Les supermarchés Delhaize lancent des produits hybrides, faits de viande et d’ingrédients végétaux. Derrière les intentions de commercialiser une nourriture plus durable, des questions de prix et de qualité subsistent.
«Une révolution hybride». Voilà comment Delhaize annonce l’arrivée de nouveaux produits dans ses rayons frais.
Dès la fin du mois d’octobre 2025, la gramme «charcuterie et préparations fraîches à base de viande» proposera filets de poulet, salami, saucisson de jambon, chipolatas et burgers hybrides, ou encore hachis mixtes. «Ces produits contiennent moins de matière grasse et plus d’ingrédients végétaux. Des légumes comme la courgette et les haricots beurre marais sont ajoutés comme substitut de viande», précise l’entreprise. Avec un objectif chiffré: moins 30% de matière grasse par rapport aux viandes traditionnelles.
Dans sa démarche, Delhaize indique «non seulement encourager ses clients à découvrir des alternatives plus végétales, mais aussi les aider à opter consciemment pour des aliments à l’empreinte carbone plus faible.»
Supermarché Delhaize: les substituts de viande 100% végétaux stagnent
Le retailer constate que la croissance des substituts de viande 100% végétaux se stabilise. Et tente donc un entre-deux. «Tout le monde n’est pas prêt à opérer la transition immédiate et radicale vers les alternatives végétales. Pour stimuler davantage la consommation de protéines végétales (…), Delhaize s’engage désormais dans une approche hybride.» «Nous constatons qu’il existe encore des barrières, comme la tradition de la viande dans la cuisine belge ou des doutes quant au goût et à la valeur nutritionnelle [des produits végétaux]», commente Jonathan Hertog, VP Fresh and Sourcing chez Delhaize.
La proportion des ingrédients végétaux insérés à la viande (10%, 30%, 80%?), selon les produits, n’est cependant pas précisée par l’entreprise. Les prix, quant à eux, seront-ils alignés? «Oui, les prix des produits conventionnels et hybrides sont les mêmes», répond Roel Dekelver, porte-parole. Les coûts de production des produits hybrides sont en revanche un peu plus chers pour l’enseigne, «au vu des petits volumes commandés» sur le court terme.