Crédit rénovation à taux 0%, l’idée fait son chemin à Bruxelles
Le projet d’un crédit à 0% est bien concret, mais bloqué par l’absence de gouvernement à Bruxelles. © BELGA

Crédit rénovation à taux 0%, l’idée fait son chemin à Bruxelles

Sylvain Anciaux

A Bruxelles, le Fonds du logement réintroduit le crédit Ecoreno, mais l’état de la situation reste aussi flou que l’avenir. Le projet d’un crédit à 0% est pourtant bien concret, mais bloqué par l’absence de gouvernement.

Le crédit Ecoreno fait son retour de manière un peu inattendue à Bruxelles. En juin 2025, cette solution de financement pour la rénovation délivrée à faible taux par le Fonds du logement était suspendue, faute de budget. Seules les personnes ayant déjà souscrit un prêt auprès du Fonds pouvaient continuer à soumettre des demandes. Désormais, les propriétaires, futurs propriétaires et locataires d’un bien bruxellois peuvent à nouveau emprunter à des taux de 2,5% ou 3,5%.

L’arrêt de ce type de prêt en 2025 n’est qu’une conséquence parmi d’autres de la crise politique qui bloque Bruxelles depuis un an et demi. «Les moyens du Fonds du logement étaient limités car il ne pouvait plus emprunter sur le marché à cause de la crise du gouvernement bruxellois», précise le cabinet de la secrétaire d’Etat de tutelle, Nawal Ben Hamou (PS). Le Fonds, alors, avait dû réduire la voilure de ses activités «pour préserver sa viabilité économique». Comment, dès lors, s’assurer de ne pas voir un scénario similaire se reproduire en 2026 alors que la situation politique bruxelloise ne s’annonce pas plus radieuse? C’est flou et incertain. «Mais le Fonds s’est rendu compte que les enveloppes réservées au crédit Ecoreno s’étaient amenuisées moins vite que prévu», ajoute le cabinet socialiste.

Des conditions très précises

Les fonds Ecoreno utilisés pour financer des crédits hypothécaires restent, eux, suspendus jusqu’à la fin mars (sauf pour l’achat d’un bien appartenant au Fonds du logement). Quant au crédit à la rénovation, l’emprunteur peut demander un montant allant de 1.500 à 25.000 euros pour un remboursement sur maximum dix ans et avant les 70 ans du plus jeune emprunteur, avec une mensualité minimale de 25 euros.

Les conditions d’octroi varient en fonction du ménage et de ses revenus. Une personne isolée ou un ménage monoparental ne pourra pas recourir au crédit Ecoreno si ses revenus imposables annuels excèdent les 73.884 euros, majorés de 5.000 euros par personne à charge (quatre maximum). Pour un couple, c’est la même formule, mais avec des revenus annuels imposables de 94.034 euros (majorés de 5.000 euros par enfant à charge, à nouveau). Voilà pour les taux à 3,5%. Un ménage monoparental gagnant moins de 45.600 euros annuels (plus 5.000 euros par personne à charge) bénéficiera d’un taux à 2,5%. Idem pour tout autre ménage engrangeant moins de 60.600 euros par an.

La Wallonie vise plus large, mais plus complexe

De son côté, la Wallonie a fait plus simple (et plus fort) avec des crédits à la rénovation à taux zéro jusqu’à 60.000 euros. Le crédit sera accordé à des ménages ayant 114.000 euros de revenus maximum. C’est beaucoup plus large, et notamment parce que la Société wallonne du crédit social souhaite que l’emprunteur dispose de revenus stables et d’une capacité financière suffisante pour rembourser le crédit, ce qui doit être fait avant le 86e anniversaire de l’emprunteur. Il faut également présenter une attestation de conformité valable des installations électriques ou de gaz.

Les travaux permis par l’octroi d’un crédit à taux zéro doivent en revanche remplir une obligation de résultat: soit l’octroi des permis de salubrité et de conformité des commodités. Mais si la Wallonie a élaboré un système plus ambitieux qu’à Bruxelles, elle a également mis en place un système plus complexe: les crédits à la rénovation à taux zéro sont accordés par la Société wallonne du crédit social jusqu’à deux enfants ou personnes à charge, alors qu’ils le sont par le Fonds du logement pour les familles au-delà de deux personnes à charge. Un choix politique historique.

«Que le public bruxellois soit sans alternative est pénalisant, d’autant plus qu’il s’agit du public le plus à risque d’un refus de prêt auprès des banques.»

L’idée d’un crédit à 0% existe déjà à Bruxelles

Pourquoi cette différence (de taille) entre Bruxelles et la Wallonie? Les ambitions sont pourtant semblables, assure Grégoire Chrissantakis, responsable du secteur des crédits immobiliers au Fonds du logement bruxellois. «Il y a un projet d’octroi de crédit à 0% pour les ménages vulnérables visant exclusivement l’amélioration énergétique.» Il semble bien ficelé, son financement pourrait même être octroyé puisqu’il émane de l’Europe. Sauf que pour l’activer, il faut un gouvernement régional de plein exercice.

En Wallonie, les prêts avantageux à la rénovation sont financés directement par la Région. En 2024, cela représentait un budget de 204 millions à l’échelle régionale. A Bruxelles, le fonctionnement est tout différent, puisque le Fonds du logement emprunte aux banques, et c’est la Région qui rembourse la différence dans un second temps. «On a peu de visibilité sur les budgets liés à des dotations, déplore Grégoire Chrissantakis. Mais on se calque toujours sur les budgets de 2024 répartis en douzièmes provisoires. Le fait que le public bruxellois soit sans alternative est donc pénalisant, d’autant plus qu’il s’agit du public le plus à risque d’un refus de prêt auprès des banques.»

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire