Alors que l’accès aux prêts hypothécaires est suspendu depuis le 1er juillet, le ministre bruxellois des Finances démissionnaire, Sven Gatz (Open Vld), a laissé entendre ce lundi en commission parlementaire qu’une solution de financement pourrait être trouvée dans les prochaines semaines. Le Fonds bruxellois du Logement, privé de 50 millions d’euros, espère désormais obtenir ce montant auprès de banques précédemment réticentes.
Le ministre bruxellois des Finances démissionnaire, Sven Gatz (Open VLD), estime que le Fonds bruxellois du Logement sera en mesure d’emprunter au cours des prochaines semaines les 50 millions d’euros qui lui manquent. C’est du moins ce qu’il a ouvertement laissé entendre lundi en commission des Finances du Parlement bruxellois.
Le ministre était interrogé notamment par Fouad Ahidar (Team Fouad Ahidar) et Kalvin Soiresse (Ecolo) au sujet de la suspension, à partir du 1er juillet, de l’accès aux prêts hypothécaires du Fonds.
Cet organisme a annoncé le 12 juin dernier la suspension temporaire, à partir de cette date, de la réception et du traitement de nouvelles demandes d’octroi de crédit hypothécaire, à la consommation et de crédit d’investissement aux associations de copropriétaires, et ce jusqu’à fin décembre 2025.
Cette coopérative privée, dont la première mission est d’aider les jeunes ménages à accéder à la propriété, avait justifié cette décision par la limitation par certaines banques des prêts qu’elles lui accordent pour lui permettre de remplir ses missions, « dans le but de porter un message au politique bruxellois, sans gouvernement de plein exercice un an après les élections ».
La situation budgétaire de la Région sous tension
Cette année, le Fonds espérait lever 130 millions d’euros, mais il n’a jusqu’ici obtenu que 80 millions de la part d’ING et de Belfius. Il manque 50 millions d’euros, raison invoquée de la suspension annoncée.
Le ministre Gatz a refusé de venir en aide au fonds sous la forme d’une garantie pour le montant manquant en raison de la situation budgétaire de la Région.
Lundi, il a toutefois annoncé en commission que le Fonds du logement avait contacté les institutions bancaires qui n’avaient pas répondu dans un premier temps à sa demande de prêt, et que celles-ci se montreraient désormais intéressées. Selon M. Gatz, la solution pourrait être trouvée d’ici quelques semaines.