Air Belgium tribunal
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Un groupe français reprend les activités cargo d’Air Belgium: 124 emplois seront préservés

Le groupe maritime français CMA CGM annonce, mercredi, reprendre les activités cargo d’Air Belgium. La marque Air Belgium sera maintenue et 124 emplois seront préservés.

CMA CGM avait déposé, le 19 mars dernier, une offre officielle de reprise des activités cargo d’Air Belgium. Le tribunal de l’entreprise du Brabant wallon a autorisé, le 27 mars dernier, le transfert des activités cargo d’Air Belgium au groupe français.

Une procédure judiciaire était cependant toujours en cours, Air One Belgium contestant que son offre de reprise eut été révoquée par le tribunal de l’entreprise brabançon. Une audience à ce sujet devait se tenir le 24 avril. Selon CMA CGM, le tribunal a bien approuvé son offre ferme de reprise et une convention de transfert d’entreprise avec le curateur a été conclue.

A l’automne 2023, Air Belgium avait été placée en procédure de réorganisation judiciaire, puis de transfert sous autorité judiciaire.

150 personnes perdront leur emploi: «Un drame humain»

Si la reprise des activités cargo par le groupe français CMA CGM permettra de sauver 124 emplois -dont 72 pilotes-, 150 travailleurs de la branche passagers, non reprise, vivent un véritable « drame humain », réagit le syndicat CGSLB. « On aurait aimé que l’histoire s’écrive autrement, mais on est content pour ceux qui restent. CMA CGM est un groupe solide capable de développer l’activité fret », commente Mickael Bonneau, secrétaire permanent de la CGSLB.

Pour ces 150 employés, « la situation est vraiment lourde », témoigne M. Bonneau. « Ils savaient vers quoi ils allaient, mais sont restés des mois en chômage économique, et avant cela des mois encore en service réduit puisque les vols passagers se sont arrêtés en septembre 2023″, souligne-t-il.

Le syndicat regrette également que « seuls 124 emplois » soient maintenus au sein du groupe français, alors que le nombre de 140 avait été évoqué jusqu’ici. Selon la CGSLB, « certains postes ont été jugés redondants avec ceux déjà existants chez le repreneur ». Elle déplore que cette décision n’ait été annoncée que ce mercredi, représentant une déception pour les travailleurs concernés.

Les passagers ne seront pas remboursés

« Les créances sursitaires, dont les billets d’avions de passagers qui n’ont pas été remboursés, font désormais partie des créances mises sous l’autorité du praticien de la liquidation », indique à Belga la compagnie aérienne belge. La société n’est dès lors plus en mesure de rembourser les billets d’avion des quelque 10.500 passagers qui s’étaient retrouvés sur le carreau après l’arrêt brutal, en septembre 2023, des vols de la compagnie vers l’Afrique du Sud et l’Île Maurice.

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