Chute historique de Credit Suisse : la BCE demande aux banques de prendre des mesures

La Banque Centrale Européenne (BCE) a demandé aux banques de la zone euro d’exposer leurs liens avec Credit Suisse, dont l’action a perdu 30% de sa valeur ce mercredi.

Credit Suisse est sous la surveillance des autorités suisses mais les régulateurs européens des pays dans lesquels la banque suisse est active veillent également au grain. Perçue comme le maillon faible du secteur bancaire en Suisse, Credit Suisse a vu le cours de son action perdre jusqu’à 30% pour toucher un nouveau plancher historique à 1,55 franc suisse malgré les tentatives de son président, Axel Lehmann, de rassurer. Lors d’une conférence pour le secteur bancaire en Arabie saoudite, son président Axel Lehmann a assuré que la banque n’a pas besoin d’aide gouvernementale.

Cette chute vertigineuse du titre – la banque valait à peine plus de 7,3 milliards de CHF en termes de capitalisation boursière en milieu d’après-midi, mercredi – a commencé après des déclarations du président de la Banque nationale saoudienne, le premier actionnaire de Credit Suisse. Les Saoudiens ont volé au secours de la banque en entrant dans son capital en novembre. Mais le premier actionnaire de Credit Suisse, la Saudi National Bank, ne compte « absolument pas » investir davantage dans la banque suisse pour « plusieurs raisons », a expliqué Ammar al-Khudairy, son président.

Contenu partenaire