Zakia Khattabi (Ecolo) © Belga

Zakia Khattabi : « Le vrai ennemi de Charles Michel, c’est la N­-VA »

« Ne vous trompez pas d’ennemi », lance au Premier ministre Zakia Khattabi, coprésidente d’Ecolo, dans une interview accordée à La Libre Belgique et La Dernière Heure lundi. « Les vrais ennemis de Charles Michel sont dans son gouvernement, c’est la N­-VA », assure-t-elle.

En réponse à l’attaque du Premier ministre Charles Michel qui a accusé les partis d’opposition de se « trumpiser », Mme Khattabi répond qu’Ecolo « fait un travail d’opposition dans le contexte d’une démocratie qui est encore saine ».

« Les ennemis de la dé­mocratie, les vrais ennemis de Charles Michel, ils sont dans son gouvernement: c’est la N­VA », assène la co-présidente du parti d’opposition.

En matière de politique migratoire, elle assure ne pas avoir d' »indignation sélective »: « Ce que j’ai dit hier sous le gouvernement Di Rupo, c’est ce que je dis encore aujourd’hui. Mais aujourd’hui, en plus, il y a les outrances de Francken (secrétaire d’Etat à la migration N-VA, NDLR), son discours fascisant et criminalisant. J’ose le dire ».

« Tous les jours, Francken piétine des deux pieds ce que la Belgique représente pour moi et ce que je représente pour la Belgique », déplore encore l’écologiste qui assure qu’elle « ne négociera pas avec la N­-VA en 2019 ».

« Je ne crois pas me tromper en disant que tout le reste de ma famille politique, y compris du côté flamand, aura du mal à négocier avec la N­-VA au fédéral. Notre projet politique est aux antipodes de celui de la N­-VA », conclut-elle.

Contenu partenaire