Le SPF Intérieur risque de devoir payer plusieurs centaines de millions d’euros aux membres de la police et des pompiers à cause de plusieurs jugements rendus récemment, selon une note interne. La ministre Annemie Turtelboom (Open Vld) confirme l’information mais affirme que « tout est fait pour assurer le bon fonctionnement de la police et des pompiers », écrit Het Nieuwsblad lundi.
Il y a peu, le Conseil d’Etat a notamment donné raison au syndicat SLFP-Police, qui avait entamé une procédure juridique pour protester contre des lacunes dans le paiement du pécule de vacances des policiers. Selon la note interne dont le journal a pu prendre connaissance, cet arrêt pourrait coûter jusqu’à 47,5 millions d’euros à l’Etat.
Mais ce n’est pas tout. Il y a plusieurs mois, les syndicats représentant les policiers avaient aussi obtenu gain de cause sur la prime Copernic. Si cette décision se confirme- le gouvernement a en effet fait appel -, les conséquences financières pourraient se chiffrer à environ 400 millions d’euros, toujours d’après la note du SPF Intérieur.
Le Vif.be, avec Belga