Un ouvrage pour aider les enseignants à réagir face à la maltraitance des enfants

(Belga) La Haute Ecole Libre Mosane (HELMo) de Liège a présenté mardi un outil pédagogique créé en vue de permettre aux enseignants d’agir lorsqu’ils sont confrontés à la maltraitance d’enfants. L’établissement lance un appel aux pouvoirs publics pour que ce livre soit utilisé dans la formation des étudiants.

En 2011, l’HELMo de Liège recevait un subside de 85.000 euros de la Communauté française pour développer une expérience-pilote visant à apprendre aux futurs enseignants à appréhender les situations de maltraitance d’enfants. Trois ans plus tard, cette réflexion a abouti à la publication d’un ouvrage aux éditions Edipro, « Mal-traité émoi ». Ce livre se veut un outil pédagogique à destination des étudiants amenés à faire carrière dans l’enseignement et qui ne reçoivent actuellement aucune formation en la matière. L’ouvrage comprend des données objectives sur la maltraitance, pointe les signaux d’alerte auxquels être attentifs, des conseils quant aux démarches à réaliser lorsqu’un cas est repéré, les partenaires à contacter, le point sur la loi, etc. Des mises en situation sont aussi intégrées, pour aider au développement des aptitudes nécessaires face à des négligences grave, de la maltraitance sexuelle, physique ou provenant d’autres élèves. Un DVD reprend par ailleurs des interviews de professionnels et des témoignages d’anciens élèves victimes de maltraitance. Ce livre est adapté à chaque niveau de l’enseignement obligatoire. L’HELMo estime qu’il serait utile aux formateurs d’étudiants, aux enseignants, aux directeurs et aux agents de centres PMS. La haute école en appelle aux pouvoirs publics pour faire en sorte que cet outil soit intégré dans les grilles de cours des futurs enseignants. (Belga)

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