© Belga

Un home en feu à Sombreffe, 29 pensionnaires évacués

Le Vif

Vingt-neuf pensionnaires ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi après un début d’incendie qui s’est déclenché au home « Les Chardonnerets », rue Potriau numéro 8 à Sombreffe (Province de Namur). La plupart se trouvent au centre sportif de Sombreffe, où un poste médical avancé a été organisé puisque le plan catastrophe communal a été déclenché.

Il était 00h27 quand les pompiers de Sambreville ont été avertis d’un important dégagement de fumée dans la cave du bâtiment. C’est une aide-soignante qui a semble-t-il donné l’alerte.

Les pompiers sont parvenus rapidement à circonscrire le début d’incendie mais il a fallu rapidement procéder à l’évacuation des pensionnaires puisque les fumées s’étaient largement propagées aux étages. Les pompiers de Gembloux et Fleurus sont intervenus en renfort.

« Les pensionnaires ne peuvent plus regagner leur home et sont donc accueillis au poste médical avancé au centre sportif de Sombreffe. Trois d’entre eux ont été évacués en milieu hospitalier: deux au CHR du Val de Sambre à Auvelais (Sambreville) et un autre au site de Saint-Joseph à Gilly (Charleroi) », explique un sergent des pompiers de Sambreville.

Le feu aurait pris à un séchoir situé dans la partie laverie de la cave, selon ce même sergent. A 4h du matin, les secours étaient toujours à Sombreffe pour gérer l’évacuation. Plus personne n’occupe le home jusqu’à nouvel ordre, le temps de constater les dégâts.

Partner Content