Test-Achats pointe des abus dans les abonnements à une salle de sport

Test-Achats dénonce des clauses abusives et des infractions commises par les salles de sport dans leur offre d’abonnement. L’organisme de protection des consommateurs a reçu près de 300 plaintes entre début 2018 et octobre 2019, indique-t-il vendredi. Il appelle la ministre des Consommateurs à agir.

Test-Achats a passé au peigne fin les contrats d’une dizaine de clubs de fitness et le résultat n’est guère glorieux. Les belles promesses s’accumulent mais « l’information donnée au consommateur est peu claire et de nombreuses clauses demeurent en réalité problématiques », pointe l’organisation. « Les problèmes rencontrés vont de la transparence au sujet des prix, jusqu’à la possibilité de résilier son abonnement en cas de maladie. »

Entre début 2018 et octobre 2019, Test-Achats a reçu près de 300 plaintes concernant un abonnement dans une salle de sport. En cause: « refus de résiliation, reconduction tacite abusive, changement intempestif de conditions en cours de contrat, etc. »

Pourtant, un code de conduite a été élaboré en 2016 à destination des clubs de fitness. Celui-ci ne compte toutefois que trop peu d’adhérents, regrette Test-Achats. Son existence est également peu connue et le code n’est que peu assorti de contrôles et de sanctions. L’organisation appelle la ministre des Consommateurs Nathalie Muylle à agir pour remédier à la situation, « loin d’être brillante ».

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