La Galerie Nathalie Obadia Bruxelles organise la deuxième exposition personnelle de Valérie Belin en Belgique en présentant un ensemble de photographies inédites, trois ans après son solo show « Hungry Eyes », au FOMU, à Anvers.
L’exposition s’articule autour des oeuvres issues de la série « Still Life » dans laquelle Valérie Belin révèle pour la première fois sa propre « collection », foisonnante et onirique. Ses nouvelles « natures mortes » dialoguent en toute cohérence avec la série « Intérieurs ». L’accumulation presque obsessionnelle des objets est le point d’orgue qui relie les deux séries entre elles. En effet, aussi bien dans ses « Still Life » que dans ses « Intérieurs », Valérie Belin nous emmène aux confins de la frontière entre réalité troublante et fantasme. Thème déjà cher à Valérie Belin dès 2003 dans sa célèbre série des « Mannequins », où l’artiste nous interrogeait sur la représentation du réel et du fantasme, en photographiant des mannequins en cire qu’elle avait maquillés.
Dans sa série « Still Life », initiée en 2013, l’artiste crée de véritables « compositions » à part entière et nous fait ainsi voyager dans l’intimité d’une expression sublimée de ce que nous pouvons voir, percevoir ou ressentir.
À travers ses photographies, soit en noir et blanc, soit en couleur, Valérie Belin continue d’explorer le champ des représentations possibles des objets : recherches sur la lumière, les détails et les textures des matières.