© Belga

St-Josse: la Liste du Bourgmestre seule aux commandes

La section PS de Saint-Josse-Ten-Noode a décidé de ne pas ouvrir à un partenaire extérieur la majorité absolue dont dispose la Liste du Bourgmestre au conseil communal, à l’issue du scrutin de dimanche, a indiqué lundi le bourgmestre socialiste Emir Kir. Celui-ci se prépare à se succéder à lui-même aux commandes de la commune. M. Kir a par ailleurs annoncé que la commune aura une échevine néerlandophone, en l’occurrence, Lydia Desloover (sp.a).

« En regard des résultats du scrutin qui ont conforté la Liste du Bourgmestre, les socialistes ont décidé de ne pas ouvrir la majorité à d’autres », a commenté M. Kir.

Celui-ci a ajouté qu’Anne-Marie De Raet, deuxième sur la liste, renoncera à siéger au conseil communal, pour le faire au conseil de l’Aide sociale. Ce pas de côté permettra à Lydia Desloover d’accéder au conseil communal et d’être désignée échevine néerlandophone. L’attribution d’un poste d’échevin d’une commune bruxelloise à une personne néerlandophone permet à la commune de disposer d’une dotation financière régionale supplémentaire.

Forte de 17 sièges (+1 par rapport à 2012) sur 29, la Liste du Bourgmestre socialiste a largement supplanté ses adversaires. En progression sensible, la liste Ecolo-Groen en a décroché neuf (+4), loin devant le MR-Open Vld (deux sièges) et la liste cdH+indépendant (un siège; -4).

Contenu partenaire