Sophie Wilmès © belga

Sophie Wilmès quitte provisoirement ses fonctions suite à la maladie de son mari

La ministre des Affaires étrangères et vice-Première ministre MR, Sophie Wilmès, a annoncé jeudi sa décision de se mettre « immédiatement » en congé de ses fonctions ministérielles pour « être présente » aux côtés de son mari, Christopher, qui lutte contre un cancer du cerveau.

« C’est pourquoi, en parfaite concertation avec le Premier ministre (Alexander De Croo), ndlr) et mon parti, j’ai pris la décision de me mettre immédiatement en congé de mes fonctions ministérielles actuelles, sans indemnité », a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

« Aujourd’hui, la maladie s’est invitée brusquement dans nos vies et, en particulier, dans celle de mon mari, Christopher, qui doit entamer (…) son combat contre un cancer agressif du cerveau », a ajouté l’ex-Première ministre.

« Ceci nous donne la capacité d’envisager pleinement notre situation d’ici le courant de l’été », a poursuivi Mme Wilmès.

Selon elle, le Premier ministre proposera au roi Philippe une réorganisation provisoire de ses compétences au sein du gouvernement fédéral, qui seront réparties entre M. De Croo, et les ministres MR de l’équipe gouvernementale.

Réorganisation au gouvernement fédéral

Le Premier ministre Alexander De Croo assumera temporairement ses compétences en matière d’Affaires étrangères et d’Affaires européennes.

Le ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique, David Clarinval, se voit confier temporairement la responsabilité du Commerce extérieur. Il remplacera aussi Sophie Wilmès au sein du kern.

Mathieu Michel, le secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des bâtiments, est chargé des Institutions culturelles fédérales.

La ministre Wilmès restera officiellement membre du gouvernement fédéral pendant cette période. Elle a expressément marqué son souhait de ne pas percevoir de rémunération pendant cette courte période. Le transfert temporaire des compétences sera formalisé dans un arrêté royal.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

« Je remercie d’avance le Premier (ministre) et mes collègues, David Clarinval et Mathieu Michel, qui reprendront ces matières en mon absence ».

M. De Croo (Open Vld) a pour sa part réagi à cette « terrible nouvelle » sur Twitter. « Énormément de courage et de force à Sophie, Christopher et leurs enfants », a-t-il indiqué.

Partner Content