Emmanuelle Praet © Isopix

RTL met un terme à sa collaboration avec Emmanuelle Praet

La direction de RTL Belgium a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Emmanuelle Praet, annonce-t-elle dans un communiqué mardi. Cette décision intervient à la suite de propos de la chroniqueuse lors de l’émission dominicale « C’est pas tous les jours dimanche », considérés comme « outranciers ».

Une rencontre entre Emmanuelle Praet et la direction de la chaîne privée a été organisée mardi, lors de laquelle les motifs de cette décision lui ont été exposés. Il a notamment été expliqué à la chroniqueuse « que la valeur de ses opinions n’a jamais été mise en cause, tant qu’elles servaient le débat », souligne la chaîne. « Les sujets qui égrènent l’actualité sont abordés sous le prisme de différents points de vue afin de permettre au téléspectateur de se forger sa propre opinion », rappelle RTL.

« Le programme s’appuie sur des chroniqueurs dont la mission consiste à exprimer des opinions parfois tranchées reflétant plusieurs courants de pensées politiquement marqués », et c’est à ce titre qu’Emmanuelle Praet a intégré l’équipe en tant que polémiste. Dimanche dernier, elle est néanmoins « sortie du rôle qui devait être le sien » car l’émission « entend permettre à ses téléspectateurs de se forger leur propre opinion, et non pas leur imposer une recommandation électorale ». Déroger à ce « principe élémentaire reviendrait « à faire des chroniqueurs les porte-parole de partis politiques ».

Cette « faute professionnelle » et « les nombreuses réactions suscitées par sa suspension ont convaincu la direction de la chaîne de l’impossibilité pour Mme Praet de continuer à satisfaire au critère d’indépendance, essentiel pour la chaîne », ajoute le communiqué. Emmanuelle Praet a été suspendue d’antenne dimanche, après avoir interpellé les représentants des gilets jaunes en plateau en pointant notamment le fait qu’ils avaient « toujours voté pour les mêmes en Wallonie ». « Aux dernières élections, Ecolo a fait un bond, que toutes ces taxes que vous avez sont des taxes environnementales, alors, aux prochaines élections, réfléchissez quand même un peu », a-t-elle encore déclaré. « Comme elle s’y est engagée vis-à-vis de ses téléspectateurs, la direction de RTL veillera à ce que les différents courants de pensée démocratiques puissent continuer d’être dûment représentés dans ses programmes de débats », conclut le communiqué.

Contenu partenaire