
Revivez les moments forts de l’année 2018 en images
En réaction à l’affaire Weinstein, un collectif de cent femmes, dont Catherine Deneuve, défend à contre-courant la « liberté d’importuner ».
Angeline Flor Pua, Anversoise de 22 ans née d’un père philippin, devient la première Miss Belgique d’origine asiatique. Son élection provoque un flot de réactions racistes sur les réseaux sociaux.
Justin, jeune homme trisomique résidant à Geer, reçoit pour ses vingt ans 40 000 lettres du monde entier après l’appel passé par sa maman sur Facebook.
Carrefour en grève : l’entreprise annonce la suppression de 1 233 postes. En juin, après accord, ce ne seront finalement « que » 950 emplois qui seront supprimés.
Le projet d’Eurostadium au Heysel est définitivement enterré par la ministre flamande de l’Environnement Joke Schauvliege.
Le vol 703 Saratov Airlines s’écrase à Orsk, en Russie, avec 71 personnes à bord.
Le testament de Johnny Hallyday révèle qu’il a déshérité Laura et David, ses deux premiers enfants.
La fusillade de Parkland en Floride fait 17 morts dans un lycée. Le débat sur le port d’armes aux Etats-Unis est relancé.
Jawad Bendaoud, accusé d’avoir logé les djihadistes responsables des attentats de Paris, est finalement relaxé par la justice.
Le montant des salaires versés depuis vingt ans par l’asbl bruxelloise Gial à son directeur de développement fait scandale. Les signataires successifs du contrat, dont l’ex-échevine de l’informatique Karine Lalieux, sont mis en cause.
L’organisation Oxfam est prise dans un scandale d’abus sexuels, supposément perpétrés par ses membres en Haïti après le séisme de 2010.
La Wallonie se retrouve paralysée par la grève interprofessionnelle CGSP.
La Belgique a froid ! Un pic de -18°C a même été enregistré dans la nuit du 27 au 28 février, à Elsenborn.
L’empoisonnement de l’ancien agent de renseignement Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia au Royaume-Uni provoque une crise diplomatique entre la Russie et de nombreux pays occidentaux.
Zalando renonce à installer un centre logistique à Élouges (Dour) au profit des Pays-Bas.
Révélation de l’affaire Veviba, un scandale alimentaire impliquant un abattoir de Bastogne. Des fraudes ont été constatées, mettant l’Afsca sous le feu des critiques.
La grève générale espagnole pour la Journée internationale des droits de la femme réunit près de six millions de manifestants.
Sudan, le dernier rhinocéros blanc au monde, s’éteint dans la réserve d’Ol Pejeta au Kenya.
Trois attaques combinées de l’Etat islamique ont lieu dans le sud de la France, et font 4 morts et 16 blessés. A Trèbes, le terroriste entreprend une prise d’otages dans un magasin Super U. Le lieutenant Beltrame, qui s’est substitué volontairement à l’une d’entre eux, meurt en héros.
650 taxis bruxellois se mobilisent pour protester contre la pression exercée par le géant Uber.
Le prince Laurent voit sa dotation réduite de 15 % pendant un an pour avoir porté sans le signaler un uniforme de Marine lors d’une réception à l’ambassade de Chine.
L’armée syrienne lance une attaque chimique sur le district de Douma, près de Damas. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni bombardent les bases du régime en représailles une semaine plus tard.
Le coureur belge Michael Goolaerts décède à 23 ans d’un arrêt cardiaque lors de la 116ème édition du Paris-Roubaix.
Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, s’excuse devant le Sénat américain de la fuite de millions de données personnelles utilisées lors de la précédente campagne présidentielle.
Le géant de la téléphonie belge Proximus est accusé d’écouter ses clients.
Naissance de Louis Arthur de Cambridge, troisième « royal baby » du couple princier Kate et William.
Au Canada, Alek Minassian fonce à bord d’un véhicule sur la foule d’une rue fréquentée de Toronto et tue 10 personnes. L’auteur appartiendrait au groupe des « incels », qui vouent une haine envers les femmes.
Première rencontre historique entre les dirigeants sud et nord-coréen, Moon Jae-in et Kim Jong-un. Le dictateur promet la fin des essais nucléaires.
Mouvements de grève chez les employés du discounter Lidl, 130 magasins sur 302 sont fermés en Belgique.
Alexandre Benalla, un proche collaborateur du président Emmanuel Macron, est filmé en train de tabasser un manifestant place Contrescarpe à Paris. La vidéo sera révélée en juillet par le journal Le Monde.
Le député bruxellois Armand De Decker décide de démissionner du MR après l’annonce de son inculpation dans l’affaire dite du « Kazakhgate ».
Les États-Unis se retirent de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien et menacent de sanctions les entreprises européennes qui continueraient à commercer avec l’Iran.
70 000 manifestants défilent dans Bruxelles contre la réforme des pensions. 75 % des vols de Brussels Airlines sont annulés en soutien.
La petite migrante kurde Mawda meurt à la suite d’une course poursuite sur l’E42, d’un coup de feu de policier. Les tensions autour de la politique migratoire se cristallisent.
L’actrice américaine Meghan Markle dit « yes » au prince Harry devant près d’un milliard de téléspectateurs.
Le mauvais temps provoque un épisode d’inondations et de coulées de boue dans le pays.
Mamadou Gassama, jeune Malien en situation irrégulière en France, escalade un immeuble pour sauver un enfant suspendu à son balcon. Il obtiendra sa naturalisation par la suite.
L’attaque terroriste de Liège fait trois morts, un jeune homme et deux policières. Le lendemain, les collègues de ces dernières se rassemblent en hommage.
La Belgique devient membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.
Sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis à Singapour. Kim Jong-un signe un accord sur la « dénucléarisation complète de la péninsule coréenne » en échange de « garanties de sécurité » américaines.
Début de la grève des gardiens de prison, qui protestent contre le service minimum voulu par le ministre de la Justice Koen Geens.
La révélation de la séparation de milliers d’enfants migrants de leur famille par les autorités américaines à la frontière mexicaine provoque un tollé mondial.
Le président turc sortant Recep Tayyip Erdogan réélu dès le premier tour.
Le terroriste de Paris Salah Abdeslam sort pour la première fois de son silence lors d’une audience, mais n’exprime aucun regret.
Un attentat visant la France est déjoué à Woluwe-Saint-Pierre. Un couple de ressortissants belges d’origine iranienne est arrêté dans un véhicule contenant 500 grammes d’explosifs.
L’équipe de douze jeunes footballeurs restés coincés pendant 18 jours dans une grotte thaïlandaise inondée, s’en sortent tous indemnes.
Le couple Trump et d’autres chefs d’états se rendent à Bruxelles pour le sommet de l’OTAN.
Theresa May publie la première version du Livre blanc du Brexit. La crainte d’un potentiel « no-deal » émerge.
Les Diables rouges, demi-finalistes de la Coupe du monde, sont accueillis en héros sur la Grand-Place par 40 000 supporters. « Waar is da feestje ? Hier is da feestje ! »
Trump rencontre Poutine à Helsinki pour tenter de réchauffer des relations dégradées entre les deux pays. Critiqué pour son attitude « conciliante », Trump se défend en attaquant les médias.
Le loup est de retour en Wallonie : un spécimen a été aperçu dans le massif des Fagnes.
Le budget fédéral est bouclé dans la nuit. « Jobs deal », santé, téléphonie, Belfius et Arco étaient au menu, pour un ajustement recherché de 2,6 milliards d’euros.
Grève internationale chez Ryanair, les employés protestent contre leurs conditions de travail. De nombreux vols ont été annulés aux aéroports de Bruxelles et Charleroi.
Lesplus chanceux ont pu assister cette nuit-là à la plus longue éclipse totale de Lune du XXIème siècle.
Les rappeurs Booba et Kaaris provoquent une bagarre générale et filmée à l’aéroport d’Orly, à Paris. Ils sont tous deux mis en examen.
L’entreprise Monsanto est condamnée à verser une amende record : 289 millions de dollars. Ils doivent indemniser Dewayne Johnson, un Américain atteint d’un cancer en phase terminale causé par l’herbicide Roundup.
L’effondrement du pont Morandi à Gênes, en Italie, cause au moins 43 morts et interrompt la traversée de la ville par l’autoroute A10.
Par le biais de son avocat, le pédophile Marc Dutroux envoie une « lettre d’apaisement » aux familles de ses victimes.
Lors d’un déplacement à Dublin, en Irlande, le pape François Ier demande pardon aux victimes d’abus sexuels et avoue sa « honte ».
Le régime birman refuse de reconnaitre le génocide de la minorité musulmane Rohingya. Aung San Suu Kyi, dirigeante du pays, reste silencieuse.
L’animateur de télévision Stéphane Pauwels est inculpé de complicité de vol en réunion avec violence et armes. Il est suspendu d’antenne par RTL dans la foulée.
C’est officiel : cet été a été en moyenne le plus chaud en Belgique depuis 1833.
La présentatrice météo de la RTBF Cécile Djunga pousse un coup de gueule contre les commentaires racistes qu’elle reçoit régulièrement sur les réseaux sociaux.
Pour ses 70 ans, le défilé nord-coréen à la gloire du parti se fait sans exhibition d’engins nucléaires.
Trois cas de peste porcine africaine sont confirmés parmi des sangliers sauvages en Belgique.
Fortement dégradées, plusieurs centrales nucléaires belges sont mises à l’arrêt juste avant l’hiver et menacent le pays d’un « black-out ».
L’ONU déclare officiellement « perdre la bataille contre la famine au Yémen », ravagé par une guerre civile.
L’Indonésie est victime coup sur coup d’un séisme et d’un tsunami. La ville de Palu est frappée de pleinfouet, plus de 1 200 morts sont à déplorés.
L’activiste yézidie Nadia Murad et le gynécologue Denis Mukwege reçoivent le Prix Nobel de la paix pour leur combat contre les violences sexuelles.
Le scandale du « footgate » éclabousse de nombreuses figures du football belge, comme l’agent de joueurs Mogi Bayat.
Un avion F-16 explose sur la base militaire de Florennes lors d’un entretien au sol, faisant deux blessés. C’est un autre engin qui lui a tiré dessus… Oups.
Journée de vote en Belgique pour les élections communales et provinciales. Une vague Ecolo et une poussée du PTB en Wallonie sont à signaler.
L’album posthume de Jonnhy Hallyday se classe disque de platine moins de 24 heures après sa sortie.
L’Arabie Saoudite reconnait avoir commandité l’assassinat du journaliste dissident Jamal Khashoggi à son ambassade de Turquie. Des morceaux de son corps seront retrouvés trois jours plus tard.
La Belgique confirme son choix des avions américains F-35 pour remplacer sa flotte de F-16.
Quinze colis piégés sont envoyés cette semaine à des personnalités américaines de sensibilité démocrate, comme l’ancien président Barack Obama, Hillary Clinton et le milliardaire George Soros. L’intégralité des colis est interceptée, ne faisant aucune victime.
Les Editions de l’Avenir annoncent la suppression de 60 équivalents temps pleins sur les 280 emplois que compte le journal. Le lendemain, une édition réduite parait en signe de protestation.
La synagogue à Pittsburgh aux Etats-Unis est visée par un attentat. La fusillade fait onze morts. L’auteur, un suprématiste blanc de 46 ans, est immédiatement arrêté.
Au Brésil, le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro remporte les élections présidentielles. Il sera investi le 1er janvier 2019.
La chancelière allemande Angela Merkel annonce qu’elle quittera la tête du parti conservateur CDU à la fin de son mandat, après 18 années de gouvernance.
L’artiste Delphine Boël obtient de la cour d’appel l’obligation pour le roi Albert II de se soumettre à un test de paternité.
Les services de Bpost entament une grève tournante qui perturbera la distribution des courriers pendant plus d’une semaine.
Le procès du célèbre narcotrafiquant Joaquin Guzman dit « El Chapo » s’ouvre à New-York.
Plus de 70 chefs d’états se rendent à Paris pour commémorer l’armistice de 1918.
John Allen Chau, un jeune aventurier américain, meurt sous les flèches des indiens Sentinelles qu’il tentait d’évangéliser.
Le couple Macron se rend en visite diplomatique pour deux jours en Belgique.
Les manifestations des gilets jaunes ravagent les Champs Elysées à Paris, l’Arc de Triomphe se retrouve tagué.
La tension remonte après la capture par la Russie de trois navires ukrainiens en mer d’Azov. Les deux pays s’accusent mutuellement de l’initiative de l’agression.
La veille de l’ouverture la COP24, 65 000 personnes participent à une marche pour le climat dans Bruxelles.
Ryan, 8 ans, est selon le dernier classement Forbes le Youtubeur le mieux payé au monde : il a gagné 22 millions dedollars en testant des jouets.
En lançant une campagne publicitaire agressive et raciste, la N-VA s’oppose à la signature du pacte migratoire voulu par l’ONU. Elle s’oppose ainsi au gouvernement et menace même de le renverser.
Tous les autres secrétaires d’État et ministres N-VA, claquent la porte du gouvernement suite à la décision du Premier ministre Charles Michel (MR) de ratifier le Pacte des Migrations de l’ONU au nom de la Belgique.
Cinq personnes sont tuées lors d’un attentat contre le marché de Noël de Strasbourg.
Les Red Lions décrochent la médaille d’or à la Coupe du monde de hockey, au Kalinga Stadium de Bhubaneswar en Inde.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici