© iStock

Quels sont les risques de vous faire cambrioler ?

Muriel Lefevre

Le site d’Axa, Give Data Back, permet de voir, en introduisant le nom de votre rue, si vous êtes susceptibles de vous faire cambrioler. Mais aussi quels sont les risques de subir un dégât des eaux.

Voici un site qui permet de découvrir s’il y a beaucoup de cambriolages dans votre commune, mais aussi leurs fréquences, les périodes les plus à risque, ainsi que le montant moyen du butin. Give Data Back couvre toute la Belgique.

On apprend ainsi que Bruxelles est la lanterne rouge avec des pics pour durant les mois de janvier, mai et décembre. La plupart des centres-ville du pays se retrouvent aussi dans un cette catégorie de risque accru. En orange foncé, on retrouve le Hainaut et la Province de Namur, suivi de près par les deux Brabant. La province de Liège semble plus épargnée (en jaune), tout comme une bonne partie des provinces flamandes et la province du Luxembourg qui sont, elles, en vert.

On notera aussi qu’un deuxième pan du site permet de faire de même pour les dégâts des eaux.

« En révélant de façon transparente nos données, anonymement bien entendu, nous permettons aux gens de s’informer sur les risques autour de leur habitation actuelle ou future » dit Gianni De Muynck, le porte-parole d’Axa, dans De Morgen. Toujours selon ce dernier, ces données ne serviraient qu’à titre informatif, pas à augmenter les primes de risques…

Pour savoir où se situe votre rue, il faut cliquer ici.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, environ 80 % des cambriolages se produisent de jour et 35% sont commis sans effraction alors que les occupants sont chez eux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content