Prix de l’énergie: la hausse du tarif social compensée par la baisse de la TVA

Le Vif

La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) a publié les nouveaux tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz, qui s’appliqueront entre avril et fin juin.

Il en ressort que ces tarifs augmentent mais que cette hausse est amortie par la baisse de la TVA. Depuis le 1er mars, la TVA pour la facture d’électricité a en effet été réduite de 21 à 6%, mesure qui s’appliquera également au gaz naturel à partir du 1er avril.

Selon la Creg, les tarifs sociaux augmenteront de 7,9% en moyenne pour l’électricité et 9,7% pour le gaz naturel. Mais avec la baisse de la TVA, le prix final, TVA comprise, est inférieur au trimestre précédent.

Pour l’électricité par exemple, le nouveau tarif est de 22,907 centimes d’euro par kilowattheure. En janvier et en février, ce tarif social était encore de 24,236 centimes d’euro par kilowattheure. Pour le gaz naturel, le nouveau tarif social atteint 2,846 centimes d’euro par kilowattheure, TVA comprise, contre 2,961 centimes d’euros au trimestre précédent.

Partner Content