(Belga) L’avion suisse Solar Impulse 2, uniquement propulsé à l’énergie solaire, a réussi tôt lundi son premier vol d’essai sur la base aérienne de Payerne, dans le centre de la Suisse.
Solar Impulse 2 doit se lancer en 2015 dans une tentative de tour du monde. Son premier vol a duré 2H15, une demi-heure de plus que ce qui était initialement prévu. Après une heure dans les airs le directeur de vol a souligné qu' »aucun problème n’a été détecté sur le système électrique et de propulsion et la stabilité de l’avion est bonne ». « Dans un projet aussi innovant, chaque étape est un saut dans l’inconnu. Aujourd’hui, le suspens était à son comble! Les résultats montrent que notre équipe d’ingénieurs peut être fière du travail accompli depuis 10 ans », a réagi Bertrand Piccard, initiateur, président et pilote de Solar Impulse. Ce second et nouveau prototype, alimenté exclusivement par l’énergie de ses cellules solaires, a une envergure de 72 mètres, autant qu’un Airbus A380, mais pour un poids de 2.300 kg, 150 fois moins que l’avion géant d’Airbus. Solar Impulse 2 devra pouvoir voler plus de 120 heures d’affilée, cinq jours et cinq nuits, le temps dont il a besoin pour traverser le Pacifique ou l’Atlantique. Il partira de la région du Golfe en mars 2015, pour profiter des conditions climatiques favorables en direction de l’est, vers la mer d’Arabie, l’Inde, la Birmanie, la Chine, l’océan Pacifique, les Etats-Unis, l’Atlantique, l’Europe du Sud, l’Afrique du Nord pour revenir à leur point de départ. Il fera plusieurs escales dans ce vol. Il est propulsé par quatre moteurs électriques, développant chacun 17,5 chevaux, alimentés par 17.248 cellules solaires. Elles chargent dans la journée des batteries au lithium pesant 633 kg, donnant à l’avion une autonomie théoriquement illimitée. Dans la nuit la vitesse sera limitée à 46 km/h pour ne pas épuiser les batteries. (Belga)