Johan Van Overtveldt © BELGA/Eric Lalmand

« Pour résorber le déficit, il faut augmenter l’emploi à Bruxelles et en Wallonie »

Le déficit budgétaire en Belgique pourrait être résorbé en un clin d’oeil si davantage de personnes trouvaient un emploi à Bruxelles et en Wallonie, a déclaré le ministre des Finances, Johan Van Overtveldt (N-VA), samedi soir lors du JT de VTM.

« Une pique communautaire à la Belgique francophone », estime la chaîne privée flamande, pour contrer les critiques selon lesquelles le ministre et son parti, chantres du retour à l’équilibre budgétaire, n’ont pas réduit davantage le déficit au cours de la législature.

« Ma conclusion après quatre ans est que la clef pour un équilibre budgétaire structurel dans ce pays se trouve au niveau de l’emploi », a affirmé Johan Van Overtveldt. En d’autres termes: les quelque 150.000 emplois actuellement vacants en Belgique devraient trouver preneurs pour résoudre le déficit public. Et la suite de son raisonnement conduit le ministre N-VA à pointer le doigt vers Bruxelles et la Wallonie. « Le niveau d’emploi y est trop bas. Il doit d’urgence augmenter », estime Johan Van Overtveldt.

Le taux d’emploi des 20-64 ans s’élevait au deuxième trimestre à 74,5% en Flandre, là où il atteignait 62,1% en Wallonie et 60,6% à Bruxelles, selon des chiffres de Statbel.

Partner Content