Bart De Wever

Pour De Wever, un ministre-président CD&V n’est possible que si la N-VA n’est pas au gouvernement flamand

Le Vif

Le président de la N-VA Bart De Wever s’est déjà porté candidat à la ministre-présidence flamande et il a récemment été rejoint par la ministre de l’Enseignement CD&V, Hilde Crevits. Le bourgmestre d’Anvers a souligné dimanche, lors d’un débat sur la VRT avec Mme Crevits, que le plus grand parti en Flandre avait toujours dirigé le gouvernement. « Le CD&V ne pourra fournir le ministre-président que si les rouges et les verts siègent au gouvernement, et donc pas nous », a-t-il lancé.

Lors du débat, Mme Crevits a défendu sa candidature: elle a été vice-ministre-présidente pendant cinq ans et à ses yeux, il était impossible qu’il n’y ait qu’un seul candidat. « En outre, Bart De Wever peut rester bourgmestre d’Anvers, ce qui était son premier choix », a-t-elle souligné. Le président de la N-VA a admis qu’elle était une bonne candidate pour diriger le gouvernement flamand. « Si j’avais été le CD&V, j’aurais fait le même choix. »

Cependant, il estime qu’elle ne pourra prétendre à ce poste que si le gouvernement flamand ne comprend pas la N-VA. Il a également répété que sa candidature à la ministre-présidence était une réponse au « front rouge-vert » qui se forme en Wallonie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire