© Belga

Possible arrivée d’une deuxième vague de chaleur la semaine prochaine

« L’arrivée d’une deuxième vague de chaleur est possible » la semaine prochaine, confirme mercredi le météorologue de l’IRM David Dehenauw. Il faudra toutefois encore attendre le prochain week-end pour en avoir la certitude, nuance-t-il.

Officiellement, une vague de chaleur est décrétée lorsque les températures dépassent les 25 degrés pendant cinq jours d’affilée, avec trois jours au-delà des 30 degrés.

« A partir de lundi, des températures de 30 degrés seront possibles et même davantage dans les jours suivants », selon l’Institut Royal Météorologique. Si les prévisions se confirment, il s’agirait de la deuxième vague de chaleur de l’année. La première s’était étendue du 23 au 30 juin.

Ces températures ne sont pas une bonne nouvelle pour le milieu naturel, qui a besoin de pluie. « En juin, il a plu suffisamment. Mais en juillet, il n’est encore tombé que 9 millimètres », explique M. Dehenauw. En temps normal, il tombe quelque 70 millimètres pendant un mois de juillet. « Il va peut-être pleuvoir jeudi et surtout samedi, mais le temps restera principalement sec. » Combiné avec des températures élevées, ces faibles précipitations aggravent le problème de sécheresse.

Contenu partenaire