Ponctualité des trains – Les « Pumas » de la SNCB attribuent les mauvais résultats à des facteurs externes
(Belga) Le plan pour la ponctualité des trains lancé en 2011 par le groupe SNCB « porte ses fruits », mais ses actions sont « noyées » dans des causes extérieures, ont affirmé mercredi les managers de la ponctualité (« PuMa », pour Punctuality Managers) du groupe SCNB en commission Infrastructure de la Chambre, laissant un goût de trop peu aux députés.
L’augmentation des chantiers de sécurisation du rail après la catastrophe de Buizingen, l’impact des nouveaux systèmes de freinage, la contribution du groupe SNCB aux restrictions budgétaires du gouvernement ou encore les accidents aux passages à niveau ont influencé négativement les chiffres de la ponctualité des trains, ont souligné Jos Decelle (Infrabel) et Etienne De Ganck (SNCB). Sur un plan plus sociétal, l’augmentation des vols de câbles et celle du nombre de suicides sur les voies ont elles aussi freiné la ponctualité. En septembre dernier, le taux de ponctualité des trains a atteint 85,3%, son plus bas niveau depuis six mois, loin de l’objectif de 90% pour 2015. A l’instar du ministre Jean-Pascal Labille qui avait lancé en septembre en « avoir marre » de cet objectif non rencontré depuis plusieurs années, les députés se sont montrés peu convaincus par l’excuse des facteurs externes. « Votre conclusion est trop optimiste », a lancé Jef Van den Bergh (CD&V), réclamant une amélioration d’urgence, tout en se disant conscient qu’il n’y avait pas de solution miracle. Valérie De Bue (MR) s’est inquiétée de perspectives 2013 presque aussi mauvaises que les résultats de 2010, fortement influencés par Buizingen. Ronny Balcaen (Ecolo) a pour sa part réfuté toute corrélation directe entre les facteurs sociétaux et la ponctualité. « Votre responsabilité est de pouvoir absorber ces facteurs », a-t-il relevé. (Belga)
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