CD&V chairman Sammy Mahdi delivers a speech at the traditional new year's reception of Flemish Christian democrat party CD&V, in Brussels, Saturday 14 January 2023. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK

Verlinden, Mahdi, Van Peteghem… Le CD&V annonce ses têtes de listes pour les scrutins de 2024

Le CD&V a annoncé mercredi soir ses têtes de liste pour le méga-scrutin de 2024. Wouter Beke sera candidat à l’Europe.

Wouter Beke sera la tête de liste du CD&V lors des élections européennes de juin prochain, a annoncé le parti démocrate-chrétien flamand mercredi soir. En outre, dans chaque province, des « figures de proue claires auxquelles les gens peuvent s’identifier » tireront les listes, a fait savoir la formation politique, qui dit opter « plus que jamais pour un mélange de renouveau et d’expérience ».

Ainsi, à Anvers, ce sera la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden qui sera tête de liste pour le scrutin fédéral, tandis que Tinne Rombouts occupera le même poste, mais pour les élections régionales.

Dans le Limbourg, le ministre flamand de l’Agriculture et de l’Economie Jo Brouns tirera la liste flamande et Nawal Farih en fera de même au niveau fédéral.

Le président du CD&V Sammy Mahdi (fédéral) et Peter Van Rompuy (Flandre) seront têtes de liste pour le Brabant flamand.

Un duo féminin dominera les listes en Flandre occidentale: Hilde Crevits pour l’élection régionale et Nathalie Muylle, qui tentera de conserver son siège de députée fédérale.

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem cherchera à attirer les voix des électeurs au niveau fédéral pour la Flandre orientale, là où la secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor tâchera de se faire élire au parlement flamand. « Vincent s’est imposé au sein du gouvernement fédéral comme le seul véritable réformateur du pays », avance le parti. Nicole de Moor est, elle, « l’experte en migration de la rue de la Loi, qui aborde de manière réaliste les questions de migration et tente de réaliser une percée historique dans la politique de migration en Europe », appuie le CD&V.

Enfin, à Bruxelles, tout comme en 2019, le ministre flamand Benjamin Dalle et Bianca Debaets tireront les listes respectivement à la Région bruxelloise et en Flandre.

« Notre équipe actuelle est un mélange particulièrement intéressant d’expérience et de nouveaux visages talentueux qui n’ont pas encore fait de la politique au plus haut niveau pendant longtemps, mais qui sont devenus des piliers absolus dans les gouvernements et les parlements à court terme », analyse Sammy Mahdi, président du CD&V. « Contrairement à d’autres partis, nous avons de vrais leaders dans chaque province. Nous voulons tirer profit de cette force et le choix des têtes de liste en est la conséquence logique. Nous restons attachés au renouvellement, sans pour autant abandonner ce qui est bon. »

Le conseil national du parti a par ailleurs également défini certains principes relatifs à la composition des listes électorales, tels que l’alternance homme-femme. Les conseils provinciaux du CD&V vont maintenant procéder à l’approbation des têtes de liste dans leurs provinces et prendre d’autres mesures pour l’établissement des listes dans leurs régions.

Contenu partenaire