Un conseiller de Jan Jambon employé au port d’Anvers pendant deux ans
A en croire le quotidien Het Nieuwsblad, le conseiller chargé des dossiers portuaires pour Jan Jambon (N-VA) est resté employé par le port d’Anvers pendant deux ans. Le ministre-président flamand aurait menti devant le Parlement.
Le conseiller chargé des dossiers portuaires pour Jan Jambon (N-VA) est resté employé par le port d’Anvers pendant deux ans, écrit le quotidien Het Nieuwsblad. Selon le journal, le ministre-président flamand a menti à ce sujet devant le Parlement.
« Oui, un conseiller détaché du port d’Anvers travaille dans mon cabinet. Et non, ce n’est pas un problème », avait déclaré le nationaliste au Parlement flamand fin mai. « Je n’y vois aucun conflit d’intérêts« . Jan Jambon avait été interrogé à ce sujet à la suite de l’affaire bpost impliquant la vice-Première ministre fédérale Petra De Sutter (Groen).
Selon le porte-parole de Jan Jambon, cette situation n’est pas comparable à celle de Petra De Sutter, ne serait-ce que parce que le port n’est pas coté en bourse, comme l’est bpost. « Il n’y a pas de conflit d’intérêts. Il s’agit d’un détachement temporaire, afin que nous disposions en interne de l’expertise nécessaire pour traiter des dossiers complexes comme celui concernant Doel », explique-t-il.
Un échange de documents, dont Het Nieuwsblad a pu prendre connaissance, laisse toutefois penser qu’il pourrait tout de même être question de conflit d’intérêt. Le conseiller représentait en effet M. Jambon dans des groupes de travail entre cabinets, où sont prises les décisions concernant la gestion politique du port d’Anvers.
Jan Jambon a en outre toujours soutenu que ce conseiller tirait 40% de ses rémunérations de son poste au sein du cabinet ministériel mais, selon le journal, ce montant initialement prévu a été ramené à 20%.
Le conseiller rémunéré selon ses prestations, assure le port
Selon le port d’Anvers-Bruges, la diminution de moitié de la facturation prévue pour son conseiller détaché au sein du cabinet du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) est « en ligne avec les prestations effectives de l’employé' ». L’établissement réagit ainsi à l’information du Nieuwsblad selon laquelle un consultant chargé de dossiers portuaires au sein du cabinet Jambon est resté employé par le port pendant deux ans, suscitant des doutes sur d’éventuels conflits d’intérêts.
M. Jambon aurait toujours affirmé que la rémunération de ce travailleur était prise en charge à 40% par son cabinet, mais ce montant initialement prévu a fini par être réduit de moitié après accord des parties. « Une première facture a été établie en mai de cette année », indique le port. Cet accord correspond bien aux prestations de l’employé au sein du cabinet Jambon, assure le port: « Ceci représente une moyenne d’environ un jour par semaine sur l’ensemble de la période de détachement. Il ne s’agit donc pas d’une ristourne, mais seulement d’une mise en adéquation de la facturation avec les prestations réelles. »