© Belga Images

Le déficit du budget flamand moins élevé qu’attendu

Le déficit du budget flamand en 2022 s’élèvera à quelque 1,9 milliard d’euros au lieu de 2,65 milliards, pour une différence de 718 millions d’euros, a indiqué dimanche le ministre régional du Budget, Matthias Diependaele, dans les colonnes du journal De Zondag.

Cette différence est due à des recettes exceptionnelles. « Nous avons récupéré 18,6 millions de soutien lié à la crise du coronavirus et qui étaient prévus pour des entreprises qui ne pouvaient pas y prétendre. Nous avons également dû verser moins d’aides aux entreprises et fournir moins de matériel corona que prévu, libérant une manne de 387 millions d’euros », poursuit le nationaliste flamand.

« En outre, 32,3 millions d’euros en moins ont été dépensés en titres-services en raison, entre autres, d’une pénurie de personnel de nettoyage et d’un plus grand nombre de personnes qui travaillent à domicile. »

À l’inverse, les recettes provenant des impôts régionaux ont diminué, notamment celles issues des droits d’enregistrement (passés de 6% à 3%).

Face aussi au ralentissement du marché immobilier, 228 millions d’euros de recettes ont fondu. « Je ne veux certainement pas crier victoire, car le déficit flamand reste rouge sang », a commenté M. Diependale. Le budget flamand devrait atteindre l’équilibre en 2027.  

Partner Content