Le premier Delhaize franchisé de Bruxelles a ouvert ses portes: « Les employés ont été vendus avec les murs »
Situé avenue de la Brise, à deux pas de l’Atomium, le Delhaize Mutsaard a ouvert ses portes dès 8h00.
L’ouverture du premier Delhaize franchisé (ou en gestion propre) a eu lieu mercredi matin dans le nord de Bruxelles, à Laeken. La reprise du magasin s’inscrit dans le cadre du plan de l’enseigne visant à renouer avec la croissance de ses 128 supermarchés intégrés, destinés à devenir franchisés. Aucune action n’a été prévue par les travailleurs et syndicats mercredi.
Situé avenue de la Brise, à deux pas de l’Atomium, le Delhaize Mutsaard a ouvert ses portes dès 8h00. Farid El Kadri, le nouvel exploitant du magasin récemment franchisé, se dit « très motivé à l’idée de cette reprise », et se réjouit « d’entamer ce nouveau chapitre de son histoire avec Delhaize« , peut-on lire dans un communiqué.
Premier magasin Delhaize franchisé à Bruxelles: les employés sont résignés
Le repreneur indépendant a commencé à travailler pour l’enseigne de supermarchés en 2003. En 2013, il est devenu affilié et a ouvert son premier Proxy Delhaize à Saint-Gilles, pour ensuite reprendre la gestion d’un Proxy à Anderlecht en 2016, avant d’en ouvrir un autre dans le centre de Bruxelles. Le Delhaize Mustaard, sur une surface de 2.000 mètres carrés, compte 71 collaborateurs.
Depuis l’annonce du passage sous franchise des 128 supermarchés par l’enseigne, les syndicats dénoncent les conséquences néfastes sur les employés de Delhaize. Aujourd’hui, néanmoins, aucune action syndicale n’est prévue. « Il n’y a pas d’action prévue et c’est un geste tristement symbolique, qui témoigne de la résignation des travailleurs. Depuis le 7 mars, ils ont l’impression de ne pas être réellement entendus par Delhaize. Ils ont l’impression d’avoir été vendus avec les murs », a déclaré ce matin à l’agence Belga la permanente Setca du secteur du commerce, Fabienne Meulemans.
De ces 128 magasins, 32 ont déjà un repreneur officialisé. Après Denderleeuw, Châtelet et Mutsaard, d’autres supermarchés effectueront la transition vers le franchisé « dans les prochains jours et semaines », avait précédemment annoncé l’entreprise. Les syndicats du secteur ont néanmoins rappelé à plusieurs reprises l’impact de ces franchisations sur les conditions de travail des employés, à commencer par le risque de voir leur salaire se réduire, sans compter la perte d’avantages extra-salariaux (chèque-repas, remboursement des frais de déplacement, primes).