Fin de la nomination d’agents statutaires en Flandre, il n’en est pas question à Bruxelles

Alors que le gouvernement flamand veut mettre fin à la nomination de statutaires d’ici 2024 (sauf quelques exceptions), la Région bruxelloise souhaite au contraire simplifier la nomination statutaire pour un fonctionnaire contractuel.

Alors que le gouvernement flamand veut cesser de nommer des agents statutaires à partir de 2024, le gouvernement bruxellois veut simplifier l’accès à un statut de statutaire pour les fonctionnaires contractuels. C’est ce qu’affirme le cabinet du ministre bruxellois de la Fonction publique, Sven Gatz.

En Flandre, le nouveau personnel sera désormais engagé sur une base contractuelle. Seules certaines personnes occupant des postes à responsabilité notamment auront encore une chance d’être nommés à titre permanent. Le gouvernement bruxellois ne veut pas aller dans cette direction, a déclaré le ministre bruxellois, en se référant à l’accord de coalition bruxellois qui prévoit le recrutement de statutaires: « Le gouvernement poursuivra sa politique de statutarisation, en permettant aux fonctionnaires de développer une carrière stimulante et dynamique ». Le gouvernement vise en outre à simplifier le recrutement de personnel statutaire et la nomination statutaire des employés contractuels.

Selon le rapport annuel 2021 de Talent Analytics, le nombre d’agents contractuels en Région bruxelloise s’élevait à 53,69 % des employés.

Au niveau fédéral, l’accent est mis sur la dissolution des différences entre les deux systèmes, notamment en matière de conditions de travail et de congés,. C’est ce qu’indique le cabinet de la ministre compétente Petra De Sutter.

Contenu partenaire