Ecolo
Ecolo

Reconnaissance de la Palestine: si le blocage persiste, Ecolo propose une majorité alternative

Si un blocage persiste pour la reconnaissance de l’Etat de Palestine, Ecolo propose de réunir une majorité alternative à la Chambre.

Ecolo a suggéré de réunir une majorité alternative à la Chambre pour reconnaître l’Etat de Palestine et décider de sanctions contre Israël si le blocage devait persister au sein de la majorité Arizona.

« L’Espagne a reconnu l’État de Palestine. L’Irlande aussi. La Norvège. Même Emmanuel Macron s’y met maintenant ! Et la Belgique ? Elle attend quoi ? Que tout Gaza soit rasée ? » a souligné le co-président Samuel Cogolati sur le réseau Linkedin.

Si les Engagés, Vooruit et le CD&V soutiennent des sanctions européennes et la reconnaissance de la Palestine, le MR s’y oppose résolument. Son président Georges-Louis Bouchez l’a rappelé. « Il y a un moment où il faut choisir. Pas en douce, pas ‘à titre personnel’, pas juste des larmes de crocodile dans une interview bien polie du week-end. Mais publiquement. Collectivement. Officiellement. Ce moment, je le dis solennellement à mes collègues présidents de parti en majorité, aux Engagés, au CD&V, à Vooruit : il est arrivé. Dégagez une majorité alternative s’il le faut. Mais agissez, ne restez pas là sans rien faire ! » a lancé M. Cogolati.

L’écologiste pointe du doigt l’inaction du gouvernement fédéral alors que la Belgique est l’un des premiers partenaires à l’exportation d’Israël. « Et notre gouvernement belge ? Il se tait. Il se mure dans un silence complice. Certains me diront : « Mais vous comprenez, le MR et la N-VA bloquent un possible deal dans l’Arizona, donc pas de majorité… » Sérieusement ? On en est encore là ? Au bac à sable politique pendant qu’un génocide a lieu sous nos yeux ? Ils diront quoi à leurs enfants ? Que la diplomatie belge est restée suspendue à cause du veto d’un président de parti, pendant qu’un peuple entier se faisait exterminer ? ».

A ses yeux, la situation à Gaza justifie une crise politique: « On en a vu des crises politiques en Belgique. Rappelez-vous : le gouvernement MR – N-VA est tombé pour une déclaration onusienne non contraignante (le Pacte de Marrakech). Mais là, il ne s’agit pas d’un texte symbolique hein… Il s’agit de vies humaines par dizaines de milliers. Bref, il est temps de siffler la fin de la récré ».

Contenu partenaire