Melissa Depraetere (Vooruit) - Belga Images

Pressions au sein de la Vivaldi pour augmenter les taux sur l’épargne

C’est la volonté de l’aile gauche de la Vivaldi qui souhaite une loi encadrant une augmentation des taux d’intérêt sur les comptes d’épargne.

« Le temps d’envoyer des courriers est révolu », a lancé Melissa Depraetere (Vooruit), mercredi à l’occasion d’un débat d’actualité en commission de l’Économie de la Chambre. La cheffe de groupe des socialistes flamands a annoncé que son parti mettrait à l’ordre du jour de la commission leur proposition de loi visant à lier les taux d’intérêts belges sur l’épargne au taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE) avec une souplesse de 2%. Actuellement, ce taux directeur est de 3,25%. Le sujet sera aussi porté au gouvernement, a-t-elle promis.

Cette position est partagée du côté des socialistes francophones: « il faut que le gouvernement prenne des initiatives« , a exhorté le député Patrick Prévot (PS). « La force de la loi doit rappeler que l’on ne peut pas presser le consommateur comme des citrons. »

Pour Ecolo-Groen, « le statu quo n’est pas acceptable ». « Une initiative législative est nécessaire pour lier les taux d’épargne au taux de la BCE », a jugé le chef de groupe Gilles Vanden Burre. Fin de la semaine dernière, le ministre des Finances, Vincent Van Peteghem (CD&V), avait adressé une lettre de mise en demeure au secteur bancaire pour une augmentation des taux pratiqués sur les comptes d’épargne, une démarche appuyée la secrétaire d’État au Budget. Mercredi en commission, Alexia Bertrand (Open Vld) a jugé que la voie légale devait être utilisée comme « arme ultime », tout en assurant ne pas avoir de tabou à ce sujet. Une concertation entre les deux ministres est prévue cette semaine, a-t-elle annoncé. Ce point de vue est partagé par leurs groupes parlementaires respectifs. « En tant que libérale, je ne suis pas friande d’une hausse du minimum légal, mais ce n’est pas un tabou », a appuyé Tania De Jonge (Open Vld). Leen Dierick (CD&V) a toutefois appelé à la prudence, voyant dans une telle législation une « intervention sur le marché ».

Dans l’opposition, la N-VA s’est aussi exprimée en faveur d’une législation. Le parti nationaliste flamand a également déposé une proposition de loi liant le taux d’intérêt minimum sur les livrets d’épargne au taux d’intérêt de la BCE, avec, comme Vooruit, une souplesse de 2%. « C’est presque le double du taux d’intérêt moyen des grandes banques aujourd’hui », a estimé le chef de groupe Peter De Roover. Roberto D’Amico (PTB) a déploré une « réponse floue » de la secrétaire d’État.

De son côté, Maxime Prévot (Les Engagés) a qualifié l’augmentation du taux légal d' »outil efficace« . Dans la foulée, il a reproché au ministre des Finances d’avoir bloqué le taux du compte d’épargne e-DEPO. « On peine à comprendre pourquoi », a-t-il lancé. Le taux du compte épargne de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du SPF Finances devait passer de 3,10% à 3,20% brut en mai, mais le gouvernement fédéral a décidé de le plafonner à 2,50% brut. Ce questionnement a également été exprimé par Gilles Vanden Burre (Ecolo-Groen).

Contenu partenaire