Entre Georges-Louis Bouchez et Michel De Maegd, c’est officiellement terminé. © BELGA

L’ultime dispute entre Bouchez et De Maegd: «C’est très drôle de te voir faire des leçons de loyauté»

Sylvain Anciaux

L’ultime joute entre Michel De Maegd et Georges-Louis Bouchez aura eu lieu sur Whatsapp. La naturalisation d’étrangers était au cœur du sujet.

Le Vif a eu accès aux échanges, tendus mais publics, entre Georges-Louis Bouchez et Michel De Maegd quelques semaines avant le départ du député fédéral vers Les Engagés. Leurs différends étaient connus de longue date, ils étaient même exposés.

Après la séance plénière du 12 décembre à la Chambre, les députés se sont réunis à huis-clos pour voter quelques naturalisations. Une procédure classique, récurrente et votée à l’unanimité des députés. Sauf le Belang (qui vote contre), et Georges-Louis Bouchez qui s’est abstenu. Sur le groupe WhatsApp des députés libéraux, Michel De Maegd questionne la loyauté du président du MR vis-à-vis de son groupe parlementaire. «C’est très drôle de te voir venir faire des leçons de loyauté, répond le Montois. Je conteste ces naturalisations tant que la nouvelle procédure n’est pas adoptée (…)».

De ce vote «éthique» sur la procédure, Michel De Maegd accusait son président de poser là un vote «ethnique». Parce qu’un an plus tôt, sur cette même discussion, Georges-Louis Bouchez se disait «sidéré par le nombre de Palestiniens» à nationaliser et proposait de manifester leur refus de voter ladite nationalisation par «de grandes barres» sur leur nom.

Le terme «vote ethnique» est jugé inacceptable par Bouchez. «Ces allusions ne font que s’inscrire dans la longue liste d’outrances et d’irrespect qui caractérisent ton comportement depuis plusieurs semaines.» Michel De Maegd lui répondra qu’il est loyal à ses principes, l’invite à proposer une nouvelle procédure de naturalisation. Sous quelques huées d’autres élus libéraux qui découvrent au réveil cet échange survenu entre 4 et 8 heures du matin, les deux protagonistes terminent leur message par un «Bonne journée». Et ne se parleront plus.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire