La crise persiste chez Ecolo: Samuel Cogolati et Marie Lecocq annoncent «l’impossibilité de poursuivre ensemble»

Le Vif

Un bureau de parti tenu ce lundi matin au sein d’Ecolo a acté les tensions persistantes entre les deux co-présidents du parti battu dans les urnes en 2024. Un «chemin de transition» devrait s’amorcer dans les jours à venir.

«Les coprésidents d’Ecolo ont informé ce lundi les membres du ureau politique de leur impossibilité de poursuivre leur mission ensemble à la tête du mouvement», écrit le parti dans un communiqué de presse. A l’ordre du jour de la réunion figurait la note stratégique du duo qui préside aux destinées du parti depuis le 13 juillet 2024. Les divergences entre le Hutois et la Bruxelloise paraissent toutefois à tel point profondes que leur collaboration est désormais périmée. Le terme «démission» n’est pas ouvertement utilisé dans le communiqué de presse, mais ça y ressemble.

Ecolo est secoué par des remous internes depuis plusieurs semaines. Deux départs consécutifs ont eu lieu au sein de la direction du parti: ceux du directeur politique et de la directrice de la communication. «Le Bureau politique a pris acte de cette situation et de la difficulté manifeste des coprésidents à continuer à travailler ensemble dans les conditions actuelles. Conscients de l’importance du projet collectif écologiste et de la responsabilité qui incombe au parti, le bureau du conseil de fédération élaborera en concertation avec les coprésidents un chemin de transition, rapide et serein.»




Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire