Si l’Arizona parvient à un accord sur le budget d’ici le 6 novembre, il aura un mois de retard sur le calendrier politique habituel. Un retard qui sera difficile à rattraper, estime Stefaan Van Hecke (Groen).
Pour le chef de file des écologistes à la Chambre, Stefaan Van Hecke, il sera difficile de faire voter le budget cette année encore au Parlement, même si le Premier ministre Bart De Wever parvient à respecter sa deadline du 6 novembre pour un accord.
«C’est un mois plus tard que normalement. J’ai des doutes. Un mois de retard, c’est difficile à rattraper», a indiqué l’élu Groen, dimanche, dans l’émission de la VRT De Zevende Dag. L’ancien vice-premier CD&V Koen Geens, invité sur le même plateau, reconnaît que la situation n’est pas normale, mais y croit: «Quand il faut, il faut».
Le Premier ministre Bart De Wever n’est pas parvenu à rassembler les partenaires de majorité autour d’un accord sur une trajectoire budgétaire pluriannuelle, vendredi, mais n’a pas pour autant jeté l’éponge. Nouvelle échéance: le 6 novembre. D’ici là, les vice-premiers tenteront de décrocher un accord à présenter à la Chambre.
Même avec un accord le 6 novembre, ce sera difficile, pense Stefaan Van Hecke. Il devra être traduit en textes, envoyé à la Cour des comptes, débattu à la Chambre, etc. «Cela va finir en travail de vacances, et on devra alors sans doute travailler jusqu’au 31 décembre», prévient le député écologiste. Il estime que l’Arizona s’est attelée bien trop tard à l’exercice. «Bart De Wever dit depuis septembre qu’il s’agit d’un col hors catégorie. Normalement, dans ces cas-là, on se prépare bien. L’exercice n’a pas été suffisamment préparé.»