Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem veut encore présenter son vaste projet de réforme fiscale avant les vacances d’été. Le vice-Premier ministre du CD&V ne veut pas encore anticiper sur les propositions concrètes, mais précise qu’il fera un certain nombre de « choix très clairs ».
Le comité d’experts dirigé par le professeur de droit fiscal Mark Delanote (UGent) a terminé son travail. Il propose, entre autres, de taxer de la même manière toutes les formes de revenus, afin d’en finir avec la « prolifération des régimes spéciaux ».
Le rapport a été présenté mardi à l’UGent lors d’un symposium sur la réforme fiscale, complété entre autres d’une étude du Conseil supérieur des Finances. Le ministre Van Peteghem va maintenant analyser tous ces rapports, a-t-il indiqué à Belga.
Un projet avant les vacances d’été
L’intention est de proposer un projet avant les vacances d’été, qui pourra ensuite être soumis au gouvernement, au parlement et à la société civile.
Le vice-Premier ministre du CD&V n’a pas souhaité commenter les mesures suggérées. « Ce serait une faute. Il faut toujours regarder l’ensemble. » Il a toutefois confirmé que l’intention était de baisser les impôts sur le travail, de rendre le système plus équitable et de réduire le nombre de niches fiscales.