Les principaux ministres du gouvernement fédéral se sont retrouvés dimanche soir au cabinet du Premier ministre, Bart De Wever, pour tenter de boucler l’ »accord de l’été » avant la Fête nationale et la traditionnelle trêve estivale.
Des bilatérales ont eu lieu samedi et dimanche. Aucun ministre n’a fait de déclaration à son arrivée. Venus à pied vers 19h30, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et David Clarinval (MR) se sont gardés de tout commentaire, le libéral esquissant même un pas de course pour éviter de répondre aux journalistes.
Accord d’été : plusieurs dossiers majeurs encore sur la table
Plusieurs dossiers restent à trancher, et non des moindres, comme la loi-cadre du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), qui réforme entre autres choses les honoraires médicaux, ou la loi sur la réforme du marché du travail du ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR). Dans ce cadre, le libéral porte aussi à la table des négociations un assouplissement du régime de fin de carrière, à la suite de l’accord en ce sens entre employeurs et syndicats au sein du Groupe des Dix, comme l’indiquait De Tijd.
Réforme des pensions et réforme fiscale
À ces dossiers s’ajoutent la réforme des pensions et la réforme fiscale. Le plan climat doit également aboutir. Un problème opposant MR et Engagés devrait aussi trouver une solution. Vendredi, à l’issue du conseil des ministres, le ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin (MR), a annoncé l’approbation de son avant-projet de loi sur la fusion des zones de police à Bruxelles, ce que contestent les centristes malgré l’existence d’une notification du « point 90 » allant dans ce sens.
Déjà votées : la réforme du chômage (Clarinval), des moyens supplémentaires pour les CPAS (réclamés par Les Engagés), la loi d’urgence sur les prisons (Verlinden), des restrictions en matière d’asile (Van Bossuyt), la Vision stratégique défense et le plan munitions (Francken), ainsi que le retour des visites domiciliaires.
Avancées notables : la suppression du jour de fermeture hebdomadaire (Simonet). La taxe sur les plus-values, exigée par Vooruit, a aussi été validée.
Bart De Wever participera ce lundi 21 juillet à ses premières obligations de la Fête nationale en tant que Premier ministre.