Les principaux ministres du gouvernement fédéral pourraient se retrouver ce dimanche soir vers 19h30 pour un comité ministériel restreint (« kern ») qui tentera de faire atterrir avant lundi matin un grand « accord d’été », selon des sources gouvernementales.
Des bilatérales ont eu lieu samedi et étaient encore prévues ce dimanche après-midi. La tenue du « kern » en dépend. Lundi, Bart De Wever participera à ses premières obligations de la Fête nationale en tant que Premier ministre.
Accord d’été : plusieurs dossiers majeurs encore sur la table
La Vivaldi doit encore trancher sur plusieurs réformes clés, dont la loi-cadre santé de Franck Vandenbroucke (Vooruit), qui revoit notamment les honoraires médicaux, et la réforme du marché du travail portée par David Clarinval (MR), avec en débat un assouplissement des fins de carrière, soutenu par les partenaires sociaux.
D’autres chantiers restent ouverts : réforme des pensions, réforme fiscale, plan climat et fusion des zones de police bruxelloises.
Déjà votées : la réforme du chômage (Clarinval), des moyens supplémentaires pour les CPAS (réclamés par Les Engagés), la loi d’urgence sur les prisons (Verlinden), des restrictions en matière d’asile (Van Bossuyt), la Vision stratégique défense et le plan munitions (Francken), ainsi que le retour des visites domiciliaires.
Avancées notables : la fusion des zones de police (Quintin) et la suppression du jour de fermeture hebdomadaire (Simonet).
La taxe sur les plus-values, exigée par Vooruit, a aussi été validée.