Neufchateau mayor Dimitri Fourny pictured at a polling station in Neufchateau, Luxembourg province, Sunday 16 June 2019. Residents of Neufchateau will vote again Today after suspicions of electoral fraud at last 14 October's municipal elections. BELGA PHOTO ANTHONY DEHEZ

Fausses procurations à Neufchâteau: Dimitry Fourny soutient n’avoir « donné aucune instruction à qui que ce soit »

L’ancien bourgmestre de la commune de Neufchâteau, Dimitri Fourny, a été interrogé lundi par le président du tribunal correctionnel de Hainaut, division de Mons, au sujet des fausses procurations qui ont perturbé le scrutin du 14 octobre 2018.

Comme certains de ses proches, il est prévenu de faux en écriture, usage de faux et abus de confiance dans le cadre d’une association de malfaiteurs. « Je conteste les préventions retenues à ma charge », a déclaré Dimitri Fourny d’emblée, précisant qu’aucun mécanisme n’avait été mis en place dans son chef afin de truquer les élections. Il ajoute qu’il n’était pas chargé de l’organisation des élections communales, qu’il n’a donné aucune instruction au directeur général de la commune, compétent en la matière.

   Toutefois, des personnes évoquent des instructions données au sujet de procurations pour des personnes âgées, hébergées dans des maisons de retraite. « Je n’ai donné aucune instruction à qui que ce soit, et je n’étais pas au courant de messages échangés entre deux autres personnes, je ne les explique pas. » Le dimanche des élections, Dimitri Fourny se trouvait dans son bureau à la commune, « de manière totalement fortuite ». Il a invité les membres de sa famille à le rejoindre, à la suite de l’arrivée inopinée d’une dame avec quatre procurations. « Je ne conteste pas que ces procurations étaient des faux, mais je l’ai découvert dans le dossier répressif. »

   D’autres procurations ont été données à des proches. Toutefois, il ignore comment sa sœur est entrée en possession de procurations pour la maison de retraite, le Clos des Seigneurs. Me Mayence, pour les parties civiles, relève que la maman de l’ancien bourgmestre a reçu des procurations des mains de son fils, le matin des élections, vers 11h00. Le parrain du prévenu raconte la même chose. « Je n’ai eu aucun rôle actif là-dedans, ni pris aucune initiative », répond Dimitri Fourny.

   L’enquête, initiée par le parquet du Luxembourg, a mis en évidence l’existence d’une dizaine de procurations litigieuses au sein d’une maison de retraite, « Le Clos des Seigneurs ». Ces procurations avaient pour but d’attribuer des suffrages supplémentaires à la liste « Agir ensemble » du bourgmestre sortant Dimitri Fourny. Au final, cette liste décrochait la majorité absolue à 16 voix près. Huit mois plus tard, un nouveau scrutin était organisé à Neufchâteau. Cette fois, la liste « Agir ensemble » perdait la majorité absolue et était renvoyée dans l’opposition.

Une période d’inéligibilité de dix ans requise

Le procès des fausses procurations qui ont perturbé le scrutin du 14 octobre 2018 à Neufchâteau, en province de Luxembourg, se déroule lundi devant le tribunal correctionnel du Hainaut, division de Mons.

Lundi matin, l’ancien bourgmestre de la commune de Neufchâteau, Dimitri Fourny, a contesté les préventions retenues contre lui: faux en écriture, usage de faux et abus de confiance dans le cadre d’une association de malfaiteurs. Les autres prévenus ont pointé Francine Bossicart comme l’instigatrice de cette affaire. Mais la question est de savoir si elle a agi sous les ordres du bourgmestre ou non. Dans son réquisitoire, le ministère public a évoqué « une atteinte aux valeurs démocratiques », présentant Dimitri Fourny comme « un leader qui abuse de personnes vulnérables ». Une peine de travail a été réclamée (ou un an avec sursis), ainsi qu’une période d’inéligibilité pour une durée de dix ans.

Contenu partenaire