Georges-Louis Bouchez © Belga

Bouchez juge insuffisant un effort de 8 à 10 milliards

Le Vif

Les discussions en vue d’élaborer le budget fédéral 2026 se poursuivent au sein de la coalition Arizona.

Les travaux du week-end se déroulent en groupes de travail et réunions bilatérales entre le Premier ministre Bart De Wever et chaque parti de la coalition. Il n’est pas encore question d’une réunion plénière avec l’ensemble des vice-Premiers ministres, a-t-on appris dimanche de source gouvernementale. Un programme similaire (groupes de travail, bilatérales) est dès lors encore au programme de la journée de lundi.

L’atterrissage est attendu d’ici le mardi 14 octobre, date à laquelle le chef du gouvernement fédéral prononcera sa déclaration de politique générale devant la Chambre. À bonne source, on indiquait la semaine dernière que le Premier ministre entendait viser un effort de 8 à 10 milliards d’ici 2029.

Si le gouvernement parvient à trouver 10 milliards d’euros, cela représenterait un effort de 1,5 % du PIB, réduisant le déficit à 4 % du PIB en 2029. Mais le MR, partenaire de coalition, juge cet effort « insuffisant ». Le président du parti Georges-Louis Bouchez l’a fait savoir dimanche sur le plateau de VTM.

Opposition à de nouvelles taxes

Le Montois a réitéré son opposition à de nouvelles taxes. À ses yeux, celles-ci touchent principalement la classe moyenne et incitent les entreprises à fuir la Belgique. Il juge plutôt nécessaire de réduire les dépenses. « Je suis tout à fait prêt à introduire de nouvelles taxes, mais seulement si personne ne doit alors payer plus de 30 % d’impôts. Mais ce n’est pas le cas en Belgique », a-t-il déclaré.

Le MR dit disposer d’un plan de 40 pages visant à stimuler la croissance et la compétitivité. Ce plan comprend notamment un allègement de la pression fiscale et administrative pour les entreprises, ainsi que l’introduction de permis et de réglementations plus souples et plus rapides. M. Bouchez a également plaidé en faveur d’une loi d’exemption pour l’industrie, qui supprimerait plusieurs permis et accélérerait les procédures. Le président du MR souhaite également un renforcement de la lutte contre la fraude sociale, citant notamment les « faux malades ».

« Faire sauter les tabous de la droite »

Les Engagés, l’autre partenaire francophone de la majorité fédérale, tenaient dimanche leur journée de rentrée à Frameries. Opposé à la « taxe des millionnaires », le président Yvan Verougstraete a aussi appelé à « faire sauter les tabous de la droite ». « Payer des impôts n’est pas un gros mot, mais un geste de solidarité nécessaire », a-t-il estimé. « Quand l’état est bien géré, payer des impôts a du sens. Mais il faut qu’il soit juste.

Georges-Louis Bouchez menacé de mort

Le président du MR Georges-Louis Bouchez a reçu des menaces de mort qui ont conduit à des perquisitions, a-t-il déclaré dans cette même interview de dimanche midi sur VTM. Une arme a été découverte au domicile d’un suspect. Cela s’est déroulé avant une activité du parti à Thuin (Hainaut).

Georges-Louis Bouchez a reconnu qu’il avait déjà été menacé à plusieurs reprises. Il pointe du doigt les partis de gauche et les syndicats qui, selon lui, instrumentalisent la peur. Il estime qu’ils diffusent quotidiennement des mensonges. « Raoul Hedebouw et Paul Magnette portent une grande responsabilité dans la montée de la violence« , a-t-il notamment déclaré dans l’émission VTM Nieuw

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire