Polling station | Bureau de vote 26/05/2019 © BELGAIMAGE

Avez-vous reçu votre convocation de vote? 5 conseils pour être prêt le 9 juin

Le Vif

Les autorités communales ont jusqu’au 26 mai pour vous envoyer une convocation à aller voter le 9 juin. Que faire si vous ne l’avez pas reçue ou si vous l’avez perdue? Comment cela fonctionne? Voici quelques conseils pratiques pour s’en sortir au mieux le jour J.

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, des millions de Belges sacrifieront une partie de leur dimanche pour aller voter, dans le cadre des scrutins fédéral, régional et européen. Le vote étant obligatoire, il incombe aux communes de signifier à leurs citoyens le devoir électoral qui les attend. Les autorités ont jusqu’à quinze jours avant les élections (le 26 mai pour la première échéance) pour faire parvenir une convocation de vote à leurs habitants.

«Tout le monde reçoit ce carton d’invitation à aller voter, sauf les personnes de nationalité étrangère», indique Jean-Benoit Pilet, politologue à l’ULB. Sur cette convocation, se retrouve le rappel de l’obligation liée au vote et les amendes qui peuvent s’en suivre. «Même si, dans la pratique, des poursuites ne sont que très rarement engagées.» Le politologue précise que les personnes qui n’ont pas rempli leur devoir électoral peuvent recevoir une lettre leur demandant de se justifier.

«Dans la pratique, on vous laissera voter même si vous n’avez pas amené la convocation de vote»

Jean-Benoit Pilet, politologue à l’ULB

La convocation de vote en pratique

Au recto de la lettre, vous trouverez huit entrées:

  1. Votre prénom et nom;
  2. L’adresse de votre habitation principale;
  3. Votre numéro sur la liste des électeurs;
  4. Le jour de l’élection;
  5. L’adresse de votre bureau de vote;
  6. Le numéro du bureau de vote où vous devez voter;
  7. Les heures d’ouverture et de fermeture de votre bureau de vote;
  8. Le nombre de sièges à attribuer.

Au verso de la lettre vous trouverez:

  1. Les instructions à suivre;
  2. La disposition relative au vote par procuration.

Que faire si vous n’avez pas reçu cette convocation de vote, si elle s’est perdue en chemin ou que vous l’avez égarée? Vous pourrez alors demander un duplicata à l’administration communale, durant la semaine qui précède les élections (pas avant) et même le jour du scrutin pour les moins prévoyants ou adeptes de la procrastination.

Ce que vous devez apporter le jour J

Dans l’isoloir, les personnes qui le souhaitent peuvent se faire aider

Le jour J (9 juin pour le triple scrutin), vous devez vous rendre au bureau indiqué sur la convocation de vote, muni de celle-ci ainsi que de votre pièce d’identité. «Dans la pratique, on vous laissera voter même si vous n’avez pas amené la convocation, rassure Jean-Benoit Pilet. Pour autant, et c’est le plus important, que vous êtes en possession de votre carte d’identité.» Les employés des bureaux de vote disposent de la liste des électeurs, et pourront donc vous identifier sur base de vos papiers. Sans pièce d’identité, impossible de déposer votre bulletin dans l’urne.

«Les employés des bureaux de vote sont habilités à aider ceux qui en ont besoin dans l’isoloir»

Jean-Benoit Pilet, politologue à l’ULB

L’aide aux personnes âgées et PMR

Quid des personnes âgées ou à mobilité réduite, qui pourraient éprouver des difficultés à remplir leur devoir électoral? «Des rampes sont installées pour permettre aux PMR d’accéder plus facilement aux bureaux de vote», continue le politologue. Des agents communaux seront également présents pour accompagner ceux qui en auront besoin. «Et à l’intérieur, les employés des bureaux de vote sont habilités à aider ceux qui en ont besoin dans l’isoloir, par exemple en tenant le crayon de certaines personnes âgées ou en donnant des indications aux personnes malvoyantes.»

Convocation de vote: quid de la procuration?

Pour une raison X ou Y, vous pourriez être en incapacité de vous présenter au bureau de vote le 9 juin. Dans ce cas, vous devez remplir une procuration, et ainsi confier votre vote à une personne de choix. Jean-Benoit Pilet livre plusieurs conseils: «Pour que le vote par procuration soit valide, il faut que la personne mandatée ait déjà exprimé son propre vote au bureau indiqué sur sa convocation, avant de se rendre au bureau de vote de l’autre personne pour glisser le vote qui lui a été confié dans l’urne.» La personne à qui vous confiez votre bulletin ne doit donc pas forcément habiter la même commune que vous.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire