© iStockPhoto

Plus de 500 dossiers de violences durant l’année scolaire 2016-2017

Plus de 500 dossiers ont été constitués suite à des appels passés au numéro vert ouvert pour les élèves ou parents confrontés à des situations de violence scolaire, rapporte vendredi La Dernière Heure, qui a consulté le rapport de l’initiative pour l’année 2016-2017.

Au cours de l’année 2016-2017, 539 dossiers ont été ouverts, un chiffre en hausse de 39 % par rapport à l’année précédente. Depuis la mise en place de ce numéro gratuit « École et Parent » en 2012 par la direction générale de l’Enseignement obligatoire, jamais autant d’appels n’avaient été enregistrés en un an.

Quelque 377 (70 %) des 539 dossiers traités l’an dernier ont eu pour motif l’énonciation d’un fait vécu comme violent. Parmi ceux-ci, 64 % ont été enregistrés comme un fait de violence psychologique, 22 % comme relatifs à de la violence physique et 7 % à de la violence verbale.

D’autres types de faits de violence ont été également rapportés mais dans des proportions moindres : violences sexuelle, institutionnelle et matérielle, ainsi que des faits de discrimination et cyberviolence. Près de 20 % des appels restants étaient par ailleurs catégorisés comme plainte.

Sur l’ensemble des appels, 83 % aboutissent à l’orientation vers un service interne ou externe au ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles après le travail d’écoute.

Contenu partenaire