Le nombre de détenus dans les établissements pénitentiaires belges était de 10.305 au 27 décembre de l’année dernière, soit une surpopulation d’environ 11%, ressort-il de données du ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V). Ramener la population carcérale à 10.000 constituera sa première priorité, a-t-il précisé.
En août, le nombre de prisonniers atteignait 10.065. Durant l’été, les détenus sont traditionnellement moins nombreux étant donné que les tribunaux siègent moins et prononcent donc peu de nouvelles condamnations.
M. Geens a rappelé mercredi sa volonté de ramener la population carcérale à 10.000 grâce à de nouvelles lois et règlements. Il a par ailleurs souligné que le nombre de détenus avait bien diminué depuis le début de la législature en 2014, alors que 11.587 personnes étaient incarcérées.
« La surpopulation a été réduite via des mesures importantes, telles que l’extension de la surveillance électronique et la création de lieux spécifiques pour les internés », a-t-il précisé.