© Belga

Philippe Moureaux souhaite « trancher le noeud gordien qu’est BHV »

Le vice-président du PS, Philippe Moureaux, s’est dit favorable à la résolution rapide du dossier de la scission de l’arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvorde (BHV) lors des négociations qui doivent reprendre la semaine prochaine entre huit partis, tout en affichant son « scepticisme » face au nombre d’inconnues.

« Il faut trancher ce noeud gordien qu’est BHV, sinon ce pays va sombrer », affirme-t-il dans une interview publiée par le journal ‘La Dernière Heure’.

Le président du CD&V, Wouter Beke, fait d’une solution du dossier BHV une priorité dans les négociations à venir, avant même les questions socio-économiques – alors que le Premier ministre Yves Leterme (CD&V) s’inquiète davantage de la confection du budget 2012.

« On est pris dans une situation en étau. Il y a la priorité d’actualité: faire un budget et, surtout, avoir un gouvernement de plein exercice. Mais reconnaissons que quand le CD&V dit qu’il faut résoudre BHV avant toute chose parce que c’est ce dossier qui a fait tomber le gouvernement, il a raison », explique M. Moureaux.

Le bourgmestre de Molenbeek reproche toutefois au CD&V de ne pas avoir de stratégie claire. « Il a des stratégies. Mais est-ce que le CD&V sait lui-même où il va? Maintenant qu’ils ont franchi le Rubicon en se distanciant de la N-VA, ils ont intérêt à former un gouvernement. Sauf que, tactiquement, une grande partie des cadres du CD&V pensent aux élections communales. Et là, ils ont très peur de l’attitude de la N-VA », ajoute M. Moureaux.

Il juge encore « maigres » les compensations prévues dans la note du formateur pour les francophones en échange de la scission BHV. « Mais à chaque fois que l’on remet ce dossier à plus tard, les francophones y perdent. Il faut en sortir », fait-il encore valoir.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire