Prétexte © Belga

Peste porcine africaine: prolonger les mesures actuelles et étendre la « zone noyau »

Le gouvernement wallon a décidé mercredi de prolonger les mesures prises contre la peste porcine africaine jusqu’au 30 novembre prochain, a annoncé le ministre de l’Agriculture, René Collin. De plus, la surface de la « zone noyau » a été agrandie.

Le 12 octobre dernier, après la découverte en septembre de sangliers porteurs de la peste porcine africaine, le périmètre infecté de 63.000 hectares situé dans le sud de la province de Luxembourg avait été scindé en trois zones spécifiques: une zone noyau, une zone tampon et une zone d’observation spécifique.

Dans la zone noyau, la chasse, le nourrissage, la circulation et l’exploitation de la forêt sont interdits. Cette zone a été étendue « de 2.254 hectares suite à la découverte de quelques cas viropositifs au sein de la zone tampon, ce qui ne remet pas en cause la méthodologie actuellement appliquée », explique René Collin.

Dans la zone tampon, la chasse, le nourrissage et la circulation sont également interdits mais l’exploitation forestière est possible sur la base de dérogations individuelles réservées aux professionnels.

Dans la zone d’observation, la circulation et l’exploitation forestière sont autorisées en journée uniquement. Le nourrissage du gibier est interdit mais la chasse à l’affût, à l’approche ainsi que les battues silencieuses sont admises pour les autres espèces que les sangliers.

Les carcasses de sangliers, systématiquement analysées, sont activement recherchées dans l’ensemble du périmètre infecté.

Toutes ces mesures sont prolongées jusqu’au 30 novembre prochain. Un délai rapproché car des discussions sont en cours avec la Commission européenne pour la suite. « Par contre, l’interdiction de circulation en forêt dans les zones noyau et tampon (41.745 hectares) est prolongée jusqu’au 15 janvier. »

A ce jour, 377 sangliers ont été prélevés dont 328 dans le périmètre infecté. « 167 carcasses se sont révélées viropositives. Ces dernières se concentrent toujours essentiellement autour des villages de Buzenol, Ethe ainsi qu’au niveau du camp militaire de Lagland », précise René Collin.

Contenu partenaire