© Thinkstock

 » Pains polonais  » : la pâte se dégonfle

Lu sur le site Web d’Ecolo : « L’émission Questions à la Une de la RTBF a récemment révélé que la plupart des pains vendus en grande surface sont en fait fabriqués loin de chez nous. » Sous-entendu : en Pologne.

La plupart des pains ? Les responsables des grandes surfaces jurent, la main sur le coeur, que la Pologne ne fournit qu’une gamme très limitée de produits de boulangerie. Moins de 6 % chez Delhaize, « et en aucun cas des pains tranchés », nous assure-t-on.

Carrefour, qui lance une campagne d’affichage sur le sujet, est encore plus catégorique : « 99,5 % de nos produits sont fabriqués en Belgique, et parfois au sein même de nos hypermarchés », nous déclare Vera Vermeeren, du service communication. Reste qu’en Belgique, le pain « artisanal » usurpe parfois son nom. C’est pourquoi Ecolo a déposé une proposition de loi afin que les appellations « cuit sur place » ou « frais du jour » ne soient autorisées que pour les processus de cuisson effectués dans leur intégralité sur le lieu de vente.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content