Le président des FDF Olivier Maingain invite le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) à rassembler les bourgmestres bruxellois pour établir un cahier de revendications commun, dans la polémique sur les nuisances sonores des avions de l’aéroport de Bruxelles-National, rapporte mercredi La Libre.
Avec le nouveau plan de dispersion des vols, « le gouvernement fédéral a organisé la division de Bruxelles », estime le bourgmestre de Woluwe Saint-Lambert (est de Bruxelles), jugeant que « le nord du pays est en train de se frotter les mains ».
Il considère que la Flandre poursuit le développement de l’aéroport de Zaventem « de manière anarchique » et en appelle à « l’union sacrée des Bruxellois », au-delà de tout sous-localisme.
« Que le ministre-président Rudi Vervoort rassemble les bourgmestres concernés, voire tous les bourgmestres de la capitale, afin d’établir un cahier des charges commun. Pour moi, il doit contenir les éléments suivants: l’établissement de la ‘nuit européenne’ (de 23 à 7 heures, ndlr) et la définition d’un nombre maximal de mouvements pour l’aéroport ». M. Maingain inclut dans la démarche les communes de la périphérie et du Brabant wallon.
Signataire des accords de 2008-2010, il estime que le secrétaire d’Etat à la Mobilité Melchior Wathelet (cdH) n’a pas respecté leur méthodologie en ne créant pas l’organe de contrôle indépendant des nuisances sonores.