© Reuters

New York-Bruxelles en une heure en avion hypersonique

L’armée de l’air américaine a testé mardi un Boeing X-51A, un prototype d’avion hypersonique sans pilote capable d’atteindre Mach 6 (plus de 7.000 km/h), soit six fois la vitesse du son, a annoncé un porte-parole de l’US Air Force.

Le bombardier B-52 qui transporte le prototype, surnommé le « Waverider », a décollé depuis une base américaine en Californie à 10 heures locales mardi matin, a ajouté le porte-parole sans donner plus de détails. Le vol, qui ne doit durer que quelques minutes, doit permettre à l’avion d’atteindre la vitesse de Mach 6.

Plus de 5000 km/h

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Un moteur, d’habitude utilisé sur des missiles, devrait propulser le X-51 à Mach 4,5 (plus de 5.000 km/h) pendant 30 secondes avant qu’un statoréacteur ne prenne le relais et l’amène à une altitude de 21.000 mètres et une vitesse de Mach 6, après quoi l’avion s’abîmera dans l’océan Pacifique.

Des avions de ligne ?

Cette technologie pourrait trouver des applications dans les avions de reconnaissance, les frappes à longue portée ou encore le transport à longue distance et grande vitesse, d’après le Pentagone. Lors d’un précédent test, en juin 2011, le moteur avait dû être arrêté et l’essai s’était soldé par un échec.


Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content