© Belga

Neige : bus déviés en Wallonie et à Bruxelles, faibles perturbations sur le rail intérieur

Le Vif

La neige provoque des perturbations et déviations sur les réseaux des transports en commun TEC en Wallonie et STIB à Bruxelles. Plusieurs lignes ont été déviées et des retards sont à prévoir. La zone du Hainaut est la plus touchée. « Les bus rentrent actuellement au dépôt », a indiqué dimanche midi le porte-parole du Transport en commun wallon (TEC) Stéphane Thierry. Sur le réseau ferroviaire intérieur, il n’y a pas de perturbations majeures.

En Wallonie, les bus continuent de circuler dans les zones du Brabant wallon, de Charleroi, Liège-Verviers et Namur-Luxembourg, mais des itinéraires de déviation ont été fixés pour la plupart des lignes. « Des retards allant de 10 à 30 minutes sont possibles », précise M. Thierry. « Dans le Hainaut, la situation a été jugée trop dangereuse pour les usagers et le matériel roulant. Les bus rentrent au dépôt », poursuit-il. « Cette décision pourrait néanmoins être revue au cours de l’après-midi, en fonction de l’état des routes et des services d’épandage ».

A Bruxelles, « tous les bus articulés ont été remplacés par des bus standards », affirme la porte-parole de la STIB, Françoise Ledune. Seule la ligne 36 est à l’arrêt. « D’autres lignes connaissent quelques retards et déviations. Cela étant, nous ne sommes pas au point de faire rentrer les bus », assure-t-elle. Il s’agit notamment des bus 41, 59, 65, 66, 71 et 79. Aucun problème n’a été signalé en ce qui concerne les trams.

Sur le réseau ferroviaire intérieur, il n’y a pas de perturbations majeures. « Quelques problèmes ont été signalés en fin de matinée à Arlon et à Libramont, mais dans l’ensemble les trains nationaux circulent normalement », indique une porte-parole de la SNCB. En revanche, la circulation du Thalys vers Paris est fortement perturbée, d’après le site railtime.be.

Partner Content