© Belga

Nationalité, regroupements, mariages blancs : un « momentum » pour renforcer les règles

Plusieurs formations politiques au nord comme au sud du pays vont dans le sens d’un renforcement des règles en matière d’acquisition de la nationalité, de regroupement familial et de lutte contre les mariages de complaisance, selon Didier Reynders. Le président du MR y voit un « momentum » pour avancer dans cette voie au Parlement.

Etablissant un lien avec la crise de l’accueil, Didier Reynders, président du MR a déclaré durant une conférence de presse, voir dans un durcissement des règles en matière d’acquisition de la nationalité, de regroupement familial et de lutte contre les mariages de complaisance, une manière de modifier l’image de la Belgique à l’étranger. Celle-ci étant actuellement celle d’un pays « de grande souplesse et de conditions d’accueil plus favorables par rapport à nos pays voisins », selon M.Reynders.

« Je constate que depuis quelques semaines, plusieurs formations politiques vont dans notre sens », a affirmé Didier Reynders durant une conférence de presse, se référant non seulement aux partis flamands mais aussi à de récentes déclarations du président du PS, Elio Di Rupo.

Pour les réformateurs, des tentatives ont déjà été réalisées au cours des dix dernières années. La plus récente étant l’accord du gouvernement Van Rompuy à l’automne 2009 sur ces trois matières.

« Mais il n’a pas été possible d’aller au bout du processus, il faut donc que des avancées se traduisent par un vote rapide au Parlement », où les débats ont repris dans les commissions de la Justice et de l’Intérieur, a résumé Didier Reynders.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire