© Belgaimage

Missions belges « apolitiques » en Israël et Palestine

Le Vif

En décembre 2014, à la suite des pressions exercées sur elles, après l’été meurtrier à Gaza, Bruxelles, la Flandre et la Wallonie suspendaient une mission économique en Israël.

Trois ans plus tard, Bruxelles et la Flandre préparent une mission en Israël et Palestine, du 2 au 7 décembre. Le député bruxellois Youssef Handichi (PTB, photo) estime pareille mission toujours aussi inacceptable :  » Israël refuse de se soumettre au droit international depuis plus de septante ans et viole des dizaines de résolutions de l’ONU.  »

Missions belges
© VIRGINIE LEFOUR/BELGAIMAGE

Le ministre Didier Gosuin (DéFI) lui a répliqué que la Région bruxelloise s’alignait sur les diplomaties belge et européenne. Quinze entreprises, dont quatre bruxelloises, sont inscrites (technologies de l’information, tourisme et expertise en équipements d’éclairage). Aucun politique bruxellois ni flamand ne participera à la mission, qui ne prévoit pas de rencontre avec des officiels locaux. Bruxelles s’est occupée des inscriptions au volet palestinien et la Flandre s’est chargée du volet israélien.

Partner Content