© BELGA PHOTO ANTONY GEVAERT

Manneken Pis reçoit un costume de cycliste à l’occasion de la Journée mondiale du vélo

Manneken Pis a reçu samedi après-midi, à Bruxelles, un costume de cycliste à l’occasion de la Journée mondiale du vélo.

« Pendant longtemps, l’image selon laquelle Bruxelles et le vélo ne faisaient pas bon ménage a prévalu, alors qu’il s’agit en fait d’un très bon mariage », a déclaré la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt. « Beaucoup de travail a été fait ces dernières années pour rendre Bruxelles plus cyclable et nous le soulignons aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

« Bruxelles est une ville qui, pendant très longtemps, a semblé conçue pour les voitures et le trafic de transit« , a souligné la ministre. « Au cours des 15 dernières années, nous nous sommes efforcés de créer davantage d’infrastructures cyclables, afin de garantir la possibilité de circuler en toute sécurité à Bruxelles. Il y a encore beaucoup de travail à faire, mais nous constatons qu’il y a déjà beaucoup d’améliorations. Nous avons construit environ 50 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires ces dernières années et nous remarquons que chaque fois que nous construisons une piste cyclable, les gens commencent à l’utiliser. »

   Les chiffres de Bruxelles Mobilité montrent que Bruxelles dispose actuellement de 513 kilomètres d’infrastructures cyclables et que la proportion de personnes utilisant le vélo pour se déplacer à Bruxelles est en augmentation. Cette infrastructure disponible sera étendue dans les mois à venir, selon Bruxelles Mobilité, avec notamment une piste cyclable bidirectionnelle sur la petite ceinture.

   « Nous devons continuer à investir », notamment dans la sécurité, a poursuivi la ministre Van Den Brandt. Selon cette dernière, « l’insécurité est en effet la principale raison pour laquelle les gens ne prennent pas encore le vélo », a-t-elle conclu.

Contenu partenaire