Jacqueline Galant © Belga

Manifestation devant le MR pour un nouveau plan de survol de Bruxelles

A l’appel de l’association luttant contre les nuisances engendrées par le trafic aérien à Wezembeek-Oppem AWACSS, une cinquantaine de personnes ont manifesté lundi matin devant le siège du MR à l’occasion du Conseil de parti pour demander des mesures réduisant les nuisances sonores liées au survol des communes à l’est et au sud de Bruxelles.

Cette première mobilisation visant le MR, parti de la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant, sera réitérée dès le rassemblement du 1er mai à Jodoigne.

Les militants portaient des t-shirts de la plateforme citoyenne « Ca suffit ! ». Une délégation a été reçue par un représentant du président du MR Olivier Chastel et la ministre de la Mobilité. Jacqueline Galant a assuré que son cabinet travaillait à des solutions structurelles, mais sans s’enfermer dans un agenda précis. Le moratoire annulant le « plan Wathelet » sur le survol de Bruxelles, conséquence de l’ordonnance du 31 juillet dernier, est entré en vigueur le 2 avril.

Les militants demandent en priorité que les normes de vents soient respectées, conformément à un arrêt de justice de 2005, afin que la piste 01 ne soit plus utilisée, selon eux, de manière excessive, mais en alternance avec la piste 07 gauche sous-exploitée et uniquement au-dessus d’un vent arrière supérieur à 7 noeuds sur la piste 25. « Avec la piste 01, on a un problème de santé publique », soutient Frédéric Petit, bourgmestre MR de Wezembeek-Oppem. « Si on atterrit normalement selon les pistes préférentielles dont la piste 25, seuls les champs sont survolés ».

Plus largement, il exhorte la ministre à élaborer un nouveau plan: « Le plan Wathelet avait soulagé l’est, mais avait reporté les trois quarts de ce trafic sur une nouvelle route qui survolait le centre de Bruxelles. Avec ce moratoire, on revient à la case départ. Sans perspective concrète de solution structurelle, les gens sont désespérés ».

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