Des policiers dans les rues de Liège. © BELGA/Nicolas Lambert

Liège: 800.000 euros dans le budget 2017 pour plus de sécurité

Le budget 2017 de la ville de Liège fait apparaître une augmentation de 800.000 euros de la dotation à la zone de police, passant de 57,2 millions d’euros au budget 2016 à 58 millions d’euros.

L’augmentation est notamment liée aux heures supplémentaires des agents ainsi qu’aux obligations et recommandations dues au niveau 3 de la menace déterminé par l’OCAM, a-t-on appris mardi soir lors de la présentation du budget 2017 au conseil communal de Liège.

Le maintien du niveau 3 de la menace déterminé par l’OCAM pèse sur les finances de la ville de Liège. On relève ainsi une augmentation de près de 243.000 euros pour l’extension du réseau de caméras de surveillance, soit huit nouvelles caméras et trois caméras mobiles.

« Le maintien durable en alerte OCAM 3 a engendré une très importante surcharge de travail pour notre police. En commission police, on nous a donné le chiffre de 63 équivalents temps-plein sur un effectif de 1.060 policiers, soit pas moins de 6% des policiers occupés par cette alerte 3 », a souligné le conseiller communal Ecolo, Guy Krettels.

De même, l’encadrement de certains événements nécessite des moyens supplémentaires. Ce sont ainsi 300 policiers qui ont été mobilisés lors de la rencontre Standard-Ajax. « Soit 220 de Liège et 80 de la police fédérale. On doit malheureusement déplorer que la police fédérale manque de moyens », a souligné Christian Beaupère, chef de corps de la police de Liège.

Pour le conseiller communal Ecolo, ce fut aussi l’occasion d’épingler certaines statistiques. « Les interventions de la police ont augmenté en 5 ans de 72% par rapport à la mendicité et de 42 % par rapport à la toxicomanie ». Quant au nombre de blessés de la route, il a augmenté de 7,2% cette année, en particulier du côté des piétons et des cyclistes. « Par contre, les accidents mortels ont diminué de 50% », a précisé le chef de corps de la zone de police de Liège.

Contenu partenaire